Fovi KATAKOU ? Je ne l’ai jamais croisé. C’est à travers ses sorties notamment dans les médias, la presse en ligne et sur les réseaux sociaux que j’ai appris à le connaître. Et ses positions politiques, je les partage moins. Et comme ce monsieur est extraordinaire !
Là où le compatriote fait l’unanimité, c’est dans son engagement citoyen.
Fovi KATAKOU se réclame clairement de l’association NUBUEKE. Certains lui prêtent aussi une appartenance au parti politique ANC.
La situation qui le différencie de 90% des Togolais, c’est le handicap physique.
Dans tous les cas, on le voit partout quand il s’agit d’animer la vie de la Cité. Et cette contribution citoyenne, il la fait avec maestria.
En sa qualité d’être humain complet, de citoyen ayant tous les droits et tenu d’accomplir tous les devoirs, il a ses idées, sa vision sociétale, son orientation politique; et il les défend stoïquement.
Quel bel exemple de participation citoyenne!
On peut être en dissonance avec sa façon de voir la société. Ainsi, faut-il l’affronter sur le terrain des idées. Et il sait se défendre!
Dans un pays normal, l’activiste Fovi KATAKOU doit nécessairement être promu. Cette nécessité est une manière fantastique de montrer au peuple dans sa diversité et dans sa complémentarité, que chaque citoyenne, chaque citoyen peut vaincre son handicap et donner le meilleur d’elle-même, de lui-même pour l’épanouissement collectif.
Nous sommes toutes des personnes en situation de handicap en Afrique, des limités mentaux. Et Bob Marley a diagnostiqué ce mal général et généralisé il y a une belle lurette.
La limitation physique de Fovi KATAKOU est visible et le camarade a su la dompter avec courage et brio.
Il nous reste à nous tous de découvrir également notre handicap caché, de l’affronter, de le confronter, de le traiter et de contribuer efficacement au développement de notre pays.
En attendant que nous entamons cette démarche de guérison de masse, soutenons ensemble Fovi KATAKOU et portons-le à un poste de responsabilité au Togo; c’est la symbolique que chacune et chacun à sa place dans notre pays et surtout, c’est un bel exemple que nous donnons tous et à tous!
Se O. T. ASAFO
Merci pour, l’article