Invité en sa qualité de ministre de la Communication et des Médias lors d’une conférence-débat ayant rassemblé les journalistes togolais à Lomé ce 19 mai 2023, Akodah AYEWOUANDAN a reproché à ses hôtes conférenciers leur traitement des informations sur les épisodes d’inondations que connaissent plusieurs quartiers de Lomé en ce début de saison pluvieuse.
Selon le Professeur agrégé des facultés de droit, Akodah AYEWOUANDAN, actuel ministre de la Communication et des Médias, les inondations que subissent les populations de Lomé s’expliquent par la position élevée du niveau de la mer par rapport à la capitale togolaise. Il a donc indiqué aux professionnels des médias qu’ils devraient mentionner dans leurs analyses, commentaires et interprétations que cette donnée scientifique est à la base des inondations.
Cette sortie du ministre en charge de la Communication est d’autant plus étonnante que la rencontre à laquelle il était convié ne traitait guère de ce sujet. A l’analyse, celui-ci a cru trouver en cette conférence l’opportunité idéale de dédouaner son gouvernement de tous les reproches qui lui sont adressés en matière d’assainissement et d’urbanisation de la ville de Lomé. Seulement l’argumentation du ministre est excessivement approximative.
Est-ce que le gouvernement togolais ignorait cette donnée scientifique lorsqu’il validait les projets de constructions des multiples retenues d’eau dans la ville de Lomé ? Ou doit-on comprendre de la déclaration du Professeur de droit Akodah AYEWOUANDAN que la capitale du Togo est condamnée à vivre ces inondations sans qu’aucune solution ne puisse la sauver ? Il est d’ailleurs évident que Lomé n’est pas la seule ville au monde à avoir une position en dessous du niveau de la mer. Ce motif ne peut donc pas être prêché comme une parole d’évangile.
Il est impératif pour les membres du gouvernement togolais de prendre conscience de l’échec de la politique d’urbanisation de la ville de Lomé, et rechercher par conséquent les solutions pour rectifier le tir au lieu de se livrer à la politique de l’autruche.
Et ce machin d’ Akoda Ayewouadan (encore un autre Akoda!) qui débite sans vergogne tant d’imbécilités à la face du monde entier prétend avoir mis pied une fois dans un amphithéâtre d’une Université digne du nom?
Où est le rapport entre le niveau de la mer et les pluies diluviennes qui s’abattent non seulement sur le Togo, mais un peu partout ailleurs et occasionnent les inondations inédites?
Est-ce que ce mec s’informe au moins sur les Conséquences du Réchauffement climatique un peu partout dans le monde?
Est-ce qu’il s’est posé une seule fois la question de comprendre si les constructions de canalisations, d’égoûts et de retenues d’eaux usées ont été faites dans les normes en tenant compte de ces Conséquences?
Oooooh pauvre TOGO, qu’as-tu fait pour mériter que de tels minables parlent aujourd’hui toujours et toujours en ton Nom pour couvrir de Honte tous les Togolais devant le monde entier???
Qu’as-tu fait???
Hummmmm…..
Eɖefu ŋutɔ !!!
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Prof agrégé des facultés de droit? Hum!!! C’est lamentable. Ou ce petit monsieur est un parvenu en diplômes ou sa préférence alimentaire l’a rendu maboul.
S.O.S: Un togolais père de famille vivant en Allemagne et revenu au Togo durant le mois de Mai 2023 a été battu à mort et assassiner à son domicile à Lomé pour avoir critiquer Faure GNASSINGBE à l’aéroport de Lomé Tokoin.
Le monsieur qui souffrait des troubles mentaux avait critiquer publiquement Faure GNASSINGBE à son arrivée à l’aéroport de Lomé. Après avoir quitté l’aéroport, il fut suivi par les miliciens Kabye de Pya à la solde de Faure Gnassingbe qui ont rattrapé notre frère et l’ont battu à mort ds son domicile.
La vidéo du cercueil et du corps de notre frère circule sur les réseaux sociaux.
PRIÈRE VULGARISER AU MAXIMUM ET INFORMER L’AMBASSADE D’ALLEMAGNE
C’est vrai ça ?
C’est abominable 😡
Oui mon frere,
c’est absolument vrai. C’est horrible ce qui est arrive a ce pere de famille qui de plus est un citoyen Allemand.
Si tu as des amis en France ou en Allemagne, demande-leur.
La video du cercueil, du corps non couvert et de la famille de la victime qui pleurent, circule abondamment sur les reseaux sociaux en France et en Allemagne.
C’est la pure verite
Comme c’est un video qui contient la depouille mortelle d’un etre humain, Youtube sanctionne ca mais ca circule de bouche a oreilles sur whatsapp
Demande a tt le monde a Paris et on t’enverra la video
Heureusement qu’on est dans un pays où FAURE ne de comporte pas comme vous le pretendez et que les Kabye dont vous accusez sans apporter les preuves sont des gens censés moins sauvages comme vous. Toujours a montrez du doigt les autres pour votre incivisme.
Espèce de trouffion
T as vu la vidéo qui circule Online?
Va voir la vidéo d abord avant de venir ouvrir ta gueule puante de Gbemelan
Toujours des insultes dans vos bouches. De l’arrogance couplé d’une cécité intellectuelle. Vous êtes tellement convaincu que seule votre façon de voir les choses est juste. Continuez et Faure fera encore 50 ans et quittera de lui même.
Il n à ka faire 1000ans. Ça m importe peu.
Entre toi et moi qui fait preuve de cécité intellectuelle?
Ta réaction montre que tu es un vrai Gbemelan nombriliste.
Honvi yeyino que tu es, as-Tu cherché à voir la vidéo et l’audio qui l’accompagne avant de dire qu’on ment?
Assassinats de Madjoulba, Agbobli,etc aussi ce sont des mensonges?
Pourquoi tu ne cherches pas ou tu ne demandes pas à l’ambassade togolaise à Paris de t’envoyer la vidéo?
Tu es bêtes et bêtes comme un mouton tu resteras.
De n’importe quoi….on dirait que toi Ayo tu es complice de la mort de cet dernier et tu cherches a jeter le tort sur Faure et les gens de Pya
Toi tu sors d’où maaaaaaah??????
Voilà encore un Hongbo be Tagbokoukoutor.
Moi complice de la mort du monsieur qui est un citoyen togolo-allemand?
Machin Blaise incompétent et idiot, as-Tu cherché à voir la vidéo dont on parle? Et écouter les cris et pleurs de la famille de la victime?
Ça circule abondamment sur les réseaux sociaux surtout en France 🇫🇷 et en Allemagne 🇩🇪.
Si tu avait un p’tit bout d’intelligence de plus que ma grande mère tu allais chercher à voir la vidéo d’abord avant d’ouvrir ton large bec puant de musaraigne sauvage
Le manque de vision est loin d’être l’attribut des grandes nations. Ces dernières ont des visions à long terme et des capacité à anticiper les défis futurs.
Ce petit Akoda se croit le plus intelligent du monde. Il est vrai qu’il a obtenu son doctorat de droit privé en 2010 a Poitiers en France. Mais de la venir donner son avis sur tous les problèmes d’inondations, relève de l’arrogance et de la suffisance.
Est-ce que M. Akoda est le nouveau ministre de l’urbanisme au Togo?
Avez-vous remarqué qu’il y a plus d’agrégés au Togo qu’en France? Tous ces agrégés sont des pseudos agrégés de pacotilles. Rien dans la tête. Tchrrrr!
Un fainéant diplômé des maisons closes d’harlem ne peut que s’entourer de fainéants. Qui se ressemblent s’assemblent non?
LOL… Je ne savais pas que Faure a vécu à Harlem! Vous êtes trop forts au Togo quoi… A moins qu’il n’y ait Harlem à Washington, DC et ses environs.
Ah tu es ignorant mon compatriote. Tu be savais pas que ce batracien de Faure Gnassingbe Dracula zieux hooonnn dépensait l’argent de tous les togolais que son analphabète de père lui envoyait pour aller faire la java dans les cli.to.ris des sa.lo.pes des maisons closes d’Harlem??? Eh oui, de sources sûres !!! Renseigne-toi.
Qu’attend le gouvernement togolais pour lever ces restrictions et alléger les dépenses de test PCR à ses compatriotes de la diaspora afin de les motiver à rentrer sans être arnaquer à l’aéroport de Lome ? L’OMS a déclarée le 6 May 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale mais les autorités Togolaise continue de forcer les voyageurs de faire un autre test PCR a l’arrivée alors que ces derniers étaient soumis au même test avant leur départ pour le Togo. Le Benin a déjà levé ces restrictions depuis des mois. Le Ghana d’accoté aussi vient de lever toutes restrictions liées au Covid-19 ce 20 Mai 2023. <>
Ils ont été tous à la même école? Ecole des bras cassés.
SEGBE, DEUX LIONS? ;;; ne sont pas au bord de la mer.
Tellement habitués à raconter des inepties qu’ils refusent de réfléchir
Le niveau de Lomé n’est pas plus en-dessous du niveau de la mer que celui d’Amsterdam, capitale de la Hollande, encore appelée Pays-Bas. Mais la ville Amsterdam n’est jamais inondée à ce que je sache. Après la pluie on peut découvrir de petites flaques d’eau par-ci et par-là, jamais la ville n’est inondée.
Pourquoi les habitants de la ville d’Amsterdam ne subissent pas les effets des inondations quelle que soit l’intensité des pluies dans cette ville. D’ailleurs le niveau de tous les Pays-Bas (Hollande) est en-dessous de la mer mais aucune partie n’a jamais été inondée comme la capitale togolaise, Lomé.
Monsieur le ministre, cherchez ailleurs les raisons de ces inondations. Ne venez pas raconter des grossièretés pour justifier l’injustifiable. Vous connaissez les vraies causes mais vous faites de les ignorer en évoquant d’autres choses.
Tu marques un point, cher compatriote. En fait, les Néerlandais sont champions au monde dans ce domaine. On se rappelle des “polders” dont on nous parlait à l’école. Je sais que c’est à eux que le Togo a fait appel pour assécher la lagune de Lomé. Et c’est à eux que les Emiratis ont fait appel pour construire leur îles artificielles.
Pourquoi en vouloir à ce jeune homme? Il est en service commandé.
Au fait, en plus de la mauvaise planification des autorités, il y a l’incivisme de la population à prendre en compte. Les égouts ne sont pas faits pour des déchets solides. Et comme la voirie n’existe plus dans ce lopin de terre appelé Togo, ces populations paient le prix de l’amateurisme des “dirigeurs” et de leur propre incivisme.
Mon frère, il faut recreuser la lagune de Lomé et la connecter à la mer par des canaux afin que toutes les eaux soient drainer vers la mer.
Cela releve de grands travaux qu’un pays doit pouvoir engager. Mais Faure Gnassingbe Dracula zieux hooonnn et son gouvernement de clopins-clopans ne peuvent pas réfléchir à ça. C’est trop dur pour eux.