25 C
Canada
Wednesday, October 5, 2022
Accueil ACTUALITES Mali : Akufo-Addo propose une transition de 12 mois

Mali : Akufo-Addo propose une transition de 12 mois

Dans une interview accordée à FRANCE 24 lors du sommet UE-Union africaine à Bruxelles, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui est également l’actuel président de la CEDEAO, a qualifié la proposition de la junte d’une transition de quatre ans de “clairement inacceptable”. Il propose donc une période de transition de 12 mois.

Le Chef de l’Etat a suggéré qu’une année de transition sous la houlette du Colonel Assimi Goïta serait “un cadre acceptable”, tout en soulignant que cela n’était pas la position officielle de la CEDEAO.

Akufo-Addo a également affirmé que le retrait des troupes dirigées par la France au Mali nécessite de “nouveaux arrangements” dans la lutte régionale contre le terrorisme.


Le président ghanéen a aussi exigé le départ des “mercenaires étrangers” de la région et expliqué que des négociations sont en cours avec la junte malienne sur un calendrier électoral.

À propos du Burkina Faso, qui a connu un coup d’État le mois dernier, le président de la CEDEAO s’est dit optimiste quant à une transition rapide vers un régime civil, notant que la junte avait “agi très rapidement” pour engager des consultations.

Il a également averti les putschistes en Guinée, qui a vu un coup d’État militaire en septembre dernier, que de nouvelles sanctions de la CEDEAO pourraient être annoncées si elles ne fournissent pas un calendrier pour une transition « dès que possible ».

Enfin, Akufo-Addo a insisté sur le fait que les coups d’État militaires en Afrique de l’Ouest sont inacceptables, affirmant que “nous ne voulons pas que cette contagion se propage”. Il a ajouté que la question des troisièmes mandats présidentiels était également “un sujet de préoccupation” pour la région.

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
La-bas Lomé
February 18, 2022 2:07 pm

OK pour 12 mois à condition que la CEDEAO aide le Mali à se débarrasser des djihadistes dans ce laps de temps !!! On ne peut quand même pas organiser des élections dans un pays divisé !!! Ça tombe sous le sens.

El Niño
El Niño
February 18, 2022 6:58 pm

Dites a ce corrompu Akuffo Addo d’aller répeter la même récitation au fils Idriss Déby.

La durée de la transition dépendra des décisions internes des Maliens, pas d’un valet de la France, même s’il se dit président de la Cedeao.

Élotha
Élotha
February 18, 2022 8:17 pm

La France n’a pas pu en 9 ans réunifier le pays et ce comique veut qu’on le réunit en une année et qu’on organise les élections dans ce court temps. Il est drôle.

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022