25 C
Canada
Sunday, April 14, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Le 9em Congrès panafricain lancé à Lomé

Togo-Le 9em Congrès panafricain lancé à Lomé

La capitale togolaise a abrité ce lundi 22 mai 2023, le lancement officiel du « 9em Congrès panafricain » qui aura lieu incessamment l’an 2024 à Lomé. Le thème retenu est : « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir».

C’était devant des membres du gouvernement togolais, des membres du corps diplomatiques, des ministres des Affaires étrangères venus des 5 régions du continent à l’instar de Dr PANDOR (Afrique du Sud), Jean-Claude GAKOSSO (RDC) et des experts tels que Doudou Ndoye DIENE (Sénégal) et Gervais Gnaka Lagoké (Côte d’Ivoire), que le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé a procédé, ce lundi à l’hôtel 2 Février, au lancement officiel des prochains travaux du 9em congrès panafricain.

Ledit congrès qui se tiendra en 2024 à Lomé fait suite à la décision de la 36ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Il s’inscrit dans l’Agenda de la « Décennie 2021-2031: des racines africaines et de la diaspora africaine » de l’Union africaine.

« En prenant en février dernier, la décision relative à l’organisation du 9ème congrès panafricain, la Conférence des Chefs d’Etats de gouvernement de l’Union Africaine a pris la pleine mesure des enjeux et des défis actuels de notre continent. Le thème retenu fait clairement de la question de la réforme des institutions multilatérales de coopération internationale une préoccupation panafricaine. Le congrès panafricain de Lomé sera l’occasion privilégiée pour les Africains vivants sur le continent et hors d’Afrique de s’interroger sur la question de leur devenir dans un monde de plus en plus instable marqué par des crises multiples et en panne de responsabilité collective et de gouvernance concertée impliquant véritablement le continent africain. Le congrès aboutira sans nul doute à l’adoption d’une déclaration qui définira les nouvelles orientations devant assurées à l’Afrique une participation active à la gestion des problèmes liés aux grands enjeux du monde contemporain », a placé dans son contexte, Prof Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur.

L’attente de ce congrès est continentale, poursuit Robert Dussey. « Nous voulons que ce congrès soit un congrès d’actions. Nous souhaitons que ce congrès aboutisse à une déclaration et que cette déclaration touche les questions essentielles, notamment les questions identitaires, des questions du rôle que l’Afrique doit jouer, la question du business, la contribution de nos frères afro-descendants sur le continent africain. Nous souhaitons que ce congrès puisse nous donner des perspectives des actions qui seront menées », a-t-il indiqué.

Les dates pour la tenue dudit congrès panafricain n’ont pas encore été fixées. Mais une chose est sûre, il aura lieu l’an prochain dans la capitale togolaise. Les travaux préparatifs sont donc lancés.

17 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
17 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
May 23, 2023 12:39 pm

S.O.S: Un togolais père de famille vivant en Allemagne et revenu au Togo durant le mois de Mai 2023 a été battu à mort et assassiner à son domicile à Lomé pour avoir critiquer Faure GNASSINGBE à l’aéroport de Lomé Tokoin.
Le monsieur qui souffrait des troubles mentaux avait critiquer publiquement Faure GNASSINGBE à son arrivée à l’aéroport de Lomé. Après avoir quitté l’aéroport, il fut suivi par les miliciens Kabye de Pya à la solde de Faure Gnassingbe qui ont rattrapé notre frère et l’ont battu à mort ds son domicile.
La vidéo du cercueil et du corps de notre frère circule sur les réseaux sociaux.
PRIÈRE VULGARISER AU MAXIMUM ET INFORMER L’AMBASSADE D’ALLEMAGNE

théo8952
théo8952
May 23, 2023 2:41 pm
Reply to  Ayo

Quand on dit que l’on a affaire à un régime criminel, des crétins comme un certain kombaté ouvrir son caquet ! Dieu n’est pas aveugle. Ces chiens iront pourrir en enfer.

Ayo
Ayo
May 23, 2023 5:30 pm
Reply to  théo8952

Frerot,
j’ai jamais denier que ce regime est un regime tribalo-genocidaire.
Ce sont exactement ces genres dechoses qui se passaient au Rwanda tout just avant le genocide des Tsutsis Rwandais.
Il faut absolument mettre fin a ce regime par tous les moyens necessaires meme par les armes nucleaires s’il le faut

Le Togo
Le Togo
May 23, 2023 10:08 pm
Reply to  Ayo

Il souffre des troubles mentaux et va au Togo pour se soigner là-bas ?

Enou neh kpin mii
Enou neh kpin mii
May 24, 2023 5:30 am
Reply to  Le Togo

Cette question ne m’étonne pas, parce que venant de quelqu’un qui a une cervelle constipée. 

Ayo
Ayo
May 24, 2023 7:38 am

Merci bcoup mon frère pour ta sortie

Ayo
Ayo
May 24, 2023 7:37 am
Reply to  Le Togo

Honvi, boutame vide la.
Il est parti pour se ressourcer et non pour se soigner.
Est ce qu il y a un hôpital de renom au Togo pour soigner les malades mentaux? Non
Donc arrête de raisonner comme un idiot.
Sa famille et sa femme blanche allemande peuvent l encourager à aller se ressourcer ds son pays natal
C est son droit le plus absolu
Il n a pas besoin de la permission d’un Gbemelan pour rentrer ds son pays.

El Niño
El Niño
May 23, 2023 2:54 pm

Ce sommet inutile me rappelle le sommet de la SÉKRITÉ organisé a Lomé.

Rien que du gaspillage d’argent pour un résultat nul. Tchrrrr!

Enou neh kpin mii
Enou neh kpin mii
May 23, 2023 5:35 pm

Qu’attend le gouvernement togolais pour lever ces restrictions et alléger les dépenses de test PCR à ses compatriotes de la diaspora afin de les motiver à rentrer sans être arnaquer à l’aéroport de Lome ? L’OMS a déclarée le 6 May 2023 la fin de l’urgence sanitaire mondiale mais les autorités Togolaise continue de forcer les voyageurs de faire un autre test PCR a l’arrivée alors que ces derniers étaient soumis au même test avant leur départ pour le Togo. Le Benin a déjà levé ces restrictions depuis des mois. Le Ghana d’accoté aussi vient de lever toutes restrictions liées au Covid-19 ce 20 Mai 2023. << https://www.koaci.com/article/2023/05/23/gambie/sante/ghana-levee-de-toutes-les-restrictions-liees-au-covid-19_169537.html >&gt;

Le Togo
Le Togo
May 23, 2023 10:06 pm

Ce sont ces tests PCR qui t’empêchent de rentrer au Togo ?

Enou neh kpin mii
Enou neh kpin mii
May 24, 2023 5:22 am
Reply to  Le Togo

Cette question ne m’étonne pas, parce que venant de quelqu’un qui a une cervelle constipée. 

Ayo
Ayo
May 24, 2023 7:40 am

Bravo
Bonne réponse à ce trouffion au cerveau de moineaux

Tony
Tony
May 23, 2023 9:51 pm

Un NON evenement..L’afrique est diriger par les criminels de sang et economics..Le 🇹🇬 Togo est la sous la colonisation des kabye.

Ayo
Ayo
May 24, 2023 7:43 am
Reply to  Tony

Meme situation qu’au Rwanda 🇷🇼 en 1994 sous Juvenal Habyarimana.
Régime genocidaire dictatorial avec une milice tribale en fait qui se fait passer comme une armée nationale.
Les mm causes produisant les mm effets il faut aller voir du côté de Kagame pour copier sa solution afin de stopper un régime similaire.
A bon entendeur salut!!!!

Warrants
Warrants
May 24, 2023 2:23 pm
Reply to  Ayo

Toi tu es un détraqué mental, vas à zé avec tes semblables. Tu vis le Rwanda et toujours sur pieds ? Sans blague !

Ayo
Ayo
May 24, 2023 4:51 pm
Reply to  Warrants

C’est pas moi qui dirige la milice tribale qui tue les togolais des qu ils critiquent Faure Gnassingbe ou son régime tribal-dictatorial.
Entre toi et moi on sait qui est le détraqué mental
As-Tu vu la vidéo de la bière du Monsieur que tes amis genocidaire ont tabasser à mort?
Tu re souviens il n y pas longtemps du viol groupé de la fille d’Agbeyome Kodjo?
Un malhonnête malpropre Gbemelan comme toi veut me contredire sur ce site?

Boom
Boom
May 24, 2023 2:23 pm

J’espère que vous n’avez pas oublié d’inviter le panafricaniste TIkpi A. hein?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.