Sauf changement de programme, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé se rendra dans quelques jours à l’Elysée, où il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’ASVITTO saisit l’occasion et implore le président français afin qu’il œuvre pour la libération des prisonniers politiques et pour le retour de tous les exilés politiques. Lisez !
COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES DE LA TORTURE AU TOGO (ASVITTO)
Depuis quelques jours des informations persistantes font état d’une imminente visite du Chef de l’État togolais, S.E.M Faure Gnassingbé à l’Elysée, où il sera reçu par son homologue français, le Président Emmanuel Macron.
En considérant les valeurs de démocratie et des droits de l’homme qu’incarne le peuple français, l’ASVITTO souhaite vivement que cette rencontre puisse apporter une valeur ajoutée à la gouvernance togolaise pour le bien de ce peuple, car les défis restent énormes notamment en matière sécuritaire, avec la menace djihadiste au nord-Togo, les violations permanentes des droits humains, la corruption et la vie chère contre laquelle, en dépit de la misère perceptible que vivent les populations, les autorités gouvernementales n’ont rien fait de consistant jusqu’à ce jour pour juguler le phénomène.
L’ASVITTO plaide essentiellement sur les enjeux relatifs aux droits de l’homme, notamment la situation sanitaire grave de certains détenus, comme c’est le cas du Cdt ATTI Abi qui est diabétique et qui a subi 3 opérations chirurgicales en 14 années de détention, et aussi le cas de l’ex-Capitaine DONTEMA Kokou Tchaa. Il faut rappeler que ces derniers étaient les codétenus de M. Kpatcha Gnassingbé dont la situation s’est améliorée à Libreville au Gabon.
L’ASVITTO reste profondément préoccupée également par la tension et les nombreux sujets de discorde à l’échelle nationale, et voudrait implorer auprès du Président Macron qu’il œuvre en vue de la libération de la centaine des prisonniers politiques et pour le retour de tous les exilés politiques afin de consolider les efforts de la CVJR pour un Togo véritablement réconcilié.
Fait à Lomé, le 06 mai 2023
Pour l’ASVITTO
Le Président
M. Monzolouwè ATCHOLI KAO