25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- Le gouvernement doit détruire son monument de l’indépendance

Togo- Le gouvernement doit détruire son monument de l’indépendance

En cette fin de mois de mai 2023, les médias nous ont appris que le gouvernement nigérien, sous la pression de la population, a modifié l’hymne national aux paroles ambiguës écrites par un colon en 1961.

Quelle honte ! Il existait un vers qui était troublant : “Soyons reconnaissants”. Reconnaissants envers qui ? Sous-entendu la France. Et les Nigériens ont traîné ce truc-là pendant 62 ans ! Il était temps.

Le cas du Togo est aussi scandaleux que celui du Niger. Le monument de l’indépendance dont certains Togolais sont si fiers, a été dessiné par un architecte colon, Georges Coustère. C’est la même chose pour le monument aux morts en face du ministère des Affaires étrangères. Cela veut-il dire que toute l’armée d’architectes que possède le Togo est incapable de dessiner un monument ?

Il faut que les dirigeants de ce pays cessent de nous faire honte. Si la Tour Eiffel avait été dessinée et construite par les nazis d’Hitler pendant l’occupation de la France, croyez-vous que la France l’aurait conservée après sa libération par les alliés et les tirailleurs sénégalais ?

Ce monument doit être débaptisé en “monument de la dépendance” pour être fidèle à la vérité. Les symboles ne mentent pas. Quand le pays sera indépendant, il se construira son vrai monument de l’indépendance.

Décidément, la décolonisation mentale est une rude tâche. Quand est-ce qu’on va s’y atteler sérieusement ?

Ayayi Togoata APÉDO-AMAH

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ahleras
Ahleras
June 27, 2023 2:22 pm

Etes vous serieux la? C’ est devant ce monument la que Sylvanus Olympio que toi meme tu adoubles tant a allume la flamme de l’ independance et cela est capture dans beaucoup de photos. Ce monument est un oeuvre classique datant de plusieurs decenies.
Les blancs ne sont pas aussi fous que nous les Africains qui ont le virus de raser et recommencer, si la tour Effeil etait l’ oeuvre d’ Hitler elle sera toujours la. Elle sera uniquement detruite juste si elle court le risque de devenir un symbole de ralliement des anciens et neo nazis.
Vous faites aussi allusion au Niger, pour moi tout ca la n’ est que du bruit pour rien. Du menu fretin sans importance reelle. Le probleme est bien la: la France a toujours le controle. Detruire le monument ou remplacer des phrases dans la constitution, le Think Thank francais qui nous maintient en colonisation en rit et s’ en moque.
Attaquons les vrais problemes qui nous maintient en domination

Démocrate
Démocrate
June 27, 2023 3:54 pm

Nous avons beaucoup mieux à faire pour le moment.
Vous devriez d’abord commencer à écrire tout ce que vous venez d’évoquer en l’une de nos langues.

Là-bas Lomé
June 27, 2023 6:22 pm
Reply to  Démocrate

Exactement mon cher compatriote. Il faut déterminer la priorité des combats qu’on doit mener. Pour l’instant, le plus urgent pour les togolais c’est de se libérer du joug du régime mafieux et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE qui les a pris en otage depuis plus de 60 ans et du même coup s’affranchir de la Françafrique !!! Ce que propose le professeur est tout juste symbolique. Attaquons-noys aux vrais problèmes du Togo.

John AGBODO
John AGBODO
June 27, 2023 6:41 pm

Lui il a encore fumé du marijuana. Ce monument n’a pas été dessiné par un français. C’est plutot la construction qui fut supervisée par un français car à cette époque on n’avait pas une entreprise BTP qui soit en mesure de construire.

Boom
Boom
June 28, 2023 1:07 pm

Le vieux a encore fumé , la dose était trop forte encore hahahaha, bon sens….

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.