25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo–Les PME plombées par les taxes municipales pléthoriques

Togo–Les PME plombées par les taxes municipales pléthoriques

Le tableau avantage/inconvénient du rétablissement des maries, suite aux dernières élections locales, aux yeux des citoyens, n’est pas très reluisant. Pour cause, les commerçants et entrepreneurs déjà affaiblis par la crise économique internationale, croulent sous le poids des multiples taxes municipales.

Les Togolais attendent toujours de voir les mérites de la décentralisation de la gouvernance politique et administrative dans leur quotidien. En dehors de la célérité des opérations de légalisation de documents et de délivrance de pièces administratives dont elles ont compétence, qui est vue comme un avantage, les différentes communes qui régentent les collectivités décentralisées pèsent économiquement de manière négative sur les activités des petites et moyennes entreprises.

Les nombreuses taxes municipales ne sont guère de nature à booster les activités économiques. L’une des taxes les plus décriées est la « taxe sur publicité – peinture sur bâtiments » dont la modalité de calcul est basée sur la superficie de la peinture faite sur les murs de la structure exerçant les activités, soit 15.000 FCFA/m2. Les contrôles ont déjà démarré dans certaines communes de Lomé avec délaissement des factures à payer dans un délai d’un mois sous peine de pénalités.

Les maires et leurs conseillers municipaux se défendent de toute intention de nuire à leurs électeurs. Ils évoquent les besoins financiers chroniques de leurs communes pour expliquer ces perceptions, surtout que selon le principe de la légalité de l’impôt et de la taxe, ceux-ci sont créés par la loi.

Seulement, il serait plus bénéfique à toutes les parties que ces responsables communaux bataillent plutôt au niveau du budget de l’Etat pour que le gouvernement leur accorde la part qui leur revient de droit, suivant les dispositions de l’UEMOA sur le financement des collectivités locales.

Au regard de la conjoncture économique actuelle, les mairies se doivent d’épargner les PME de cette taxe sur publicité – peinture sur bâtiment.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Nagou
Nagou
May 11, 2023 9:57 am

L’homme est né libre et la nature a mis tout à sa disposition pour survivre. D’un jour à l’autre un salaud , égoïste a eu l’idée de s’accaparer de tout en utilisant la peur ,la menace, les intimidations que dorénavant les autres doivent travailler pour lui et désormais il est le chef de la tribu. Ainsi née notre société actuelle. Ils nous vendent tout ce que la nature nous a offert, l’eau, la terre, le feu etc … Et pour mieux nous enculer ils inventent des taxes à payer. Tu as deux fenêtres sur ta chambre,il faut payer le deuxième, il faut payer l’eau de pluie qui tombe sur ta parcelle, il faut payer une taxe sur ta télé, il faut payer tes cacas. Tu n’as pas le droit d’élever des poules chez toi, de sorte que la population vienne payer chez mon cousin etc… Et vous dites que l’homme est intelligent ? Faut il un doctorat en fiscalité pour arnaquer les autres, puisque cela se fait par force aux noms des lois votées pour. Faut il un professera pour diriger l’OTR ? Faut il un doctorat pour aller emprunter de l’argent à la banque pour venir construire des routes ?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.