Togo-Prof Dussey élevé Commandeur de l’Ordre National du Mali

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey a été décoré ce jeudi par le Président de la Transition de la République du Mali, Assimi Goïta.

Après avoir visité le président nigérien Mohamed Bazoum à Niamey mardi, Robert Dussey s’est rendu à Bamako le jour même où Faure Gnassingbé est reçu à l’Elysée par le président français, Emmanuel Macron.

Lors de sa visite, le chef de la diplomatie togolaise a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National du Mali.

« Merci pour le sens exceptionnel de votre humanité, Digne fils de Soundjata Keita, Digne fils du Mali, Digne fils de l’Afrique. Merci pour votre sens du panafricanisme, Que Dieu vous bénisse, bénisse vos œuvres, bénisse le Mali. Vive le Mali et vive le Togo », a déclaré Dussey à l’issue de la cérémonie.

Le Mali est aux prises avec une crise sécuritaire causée par les combats séparatistes dans le nord du pays depuis 2012. Le pays fait également face à des crises diplomatiques, notamment au lendemain du renversement de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita.

Depuis le début de la montée des tensions entre le pays et le bloc ouest-africain, le pouvoir de Lomé s’est engagé à faciliter le dialogue entre les deux parties.


0 thoughts on “Togo-Prof Dussey élevé Commandeur de l’Ordre National du Mali

  1. Qu’on l’aime ou pas, le Chef de la diplomatie togolaise le Professeur Robert Dussey est la cheville ouvrière du dynamisme de cette diplomatie évidemment sous l’égide du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé. La coopération entre le Mali et le Togo ne date pas d’aujourd’hui, la crise sécuritaire qui sévit dans ce pays du sahel touche de plein fouet tous les pays de la sous-région et en particulier le Togo, dont e port en eau profonde dessert les pays de l’hinterland parmi eux le Mali figure en bonne place. Aussi nul n’ignore les efforts de la diplomatie togolaise pour sortir le Peuple malien des sanctions de la communauté internationale en occurrence la CEDEAO, il ne faut surtout pas oublié que le dossier des 49 soldats ivoiriens qui à bruler même les doigts des émissaires de l’ONU, a trouvé une fin heureuse grâce à la médiation togolaise. Le ministre Togolais des Affaires étrangères mérite amplement les honneurs des dirigeants Maliens. Bravo encore une fois à la politique de paix et de stabilité que mène de Président Faure Gnassingbé au Togo et dans la sous-région Ouest africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *