25 C
Canada
Sunday, May 12, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Robert Dussey sur l'élection présidentielle de 2023 en Turquie

Togo-Robert Dussey sur l’élection présidentielle de 2023 en Turquie

Quelques jours après le premier tour de l’élection présidentielle de 2023 en Turquie, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, le professeur Robert Dussey s’exprime sur le scrutin au cours duquel le président sortant Recep Tayipp Erdoğan n’a pas réussi à gagner au premier tour cette fois-ci.

A l’issue du premier tour qui s’est déroulé le 14 mai dernier, aucun des candidats n’a pu recueillir 50% des suffrages. Erdoğan ayant totalisé 49,5% de voix, doit donc participer à un second tour le 28 mai prochain, face à son principal adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu qui avait été déclaré deuxième de la première course avec 44,89% des voix.

Selon le président du Conseil suprême des élections, Ahmet Yener, plus de 64 millions de personnes étaient attendus aux urnes ce dimanche-là. Et le taux de participation électorale est de 88,92%.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, ces résultats montrent « la maturité démocratique de la nation turque ».

« Je saisis cette occasion pour exprimer mon admiration pour la maturité démocratique de la nation turque, qui a été prouvée par le taux de participation élevé aux élections, et je souhaite le succès aux deux candidats qui participeront aux élections du 28 mai », a affirmé Robert Dussey.

Le diplomate togolais a fait ses déclarations mercredi, suite à une rencontre avec Muteber Kılıç, le nouvel Ambassadeur de Turquie à Lomé.

Mme Kılıç succède à sa compatriote Esra Demir qui a quitté Lomé après deux ans pour une nouvelle mission au Canada.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.