Togo- Tikpi Atchadam au Prof. Togoata Apedo-Amah, Dr Godwin Tété, Dr Antoine Bawa…

Le président du Parti National Panafricain (PNP) Tikpi Atchadam s’adresse à nouveau au peuple togolais. L’opposant en exil propose la mise en place d’un groupe d’intellectuels togolais totalement indépendants des politiques et au-dessus des intérêts partisans. Ce groupe aura pour mission, entre autres, de poser les bases de la refondation d’un Togo démocratique.

Suivez plutôt!

35 thoughts on “Togo- Tikpi Atchadam au Prof. Togoata Apedo-Amah, Dr Godwin Tété, Dr Antoine Bawa…

  1. Intellectuels? Si vous voulez un bon Togo, prenez plutôt les paysans, les maçons, les menuisiers, les femmes dans les marchés. Les intellos déconnectés de la réalité et manipulateurs? On l’a vu avec au début des années 90 et on le voit aujourd’hui.
    Si vous voulez que le Togo avance, diffuser le message du travail et dites à vos militants qu’on ne doit rien attendre de l’Etat dans notre vie comme ce que font les USA en laissant le privé tiré l’Economie.
    Hélas dans les pays africains noirs, on est habitué à tout attendre de l’état même venir remblayer les nids de poule devant les maisons des gens ou encore venir déboucher les caniveaux que les riverains remplissent ou encore, être fonctionnaire sans conscience et arrogant.

    1. Le type parle de liberté pour les populations togolaises, vous parlez d’état providence !!! Apprenez à écouter les gens !!!

      1. “Ce groupe aura pour mission, entre autres, de poser les bases de la refondation d’un Togo démocratique.” Ça signifie quoi ? C’est quoi refonder un pays ?

    2. Entièrement d’accord avec vous. Vous avez une excellente lecture du drame vécu par ce pays. Nous savons tous que la fameuse conférence nationale précédée par les troubles de 1991 ont été pensées et formalisées depuis l’étranger: Abidjan, Accra, Paris… On connaît le résultat. L’avenir réel du Togo intéressait très peu ces gens, seule leur lubie revancharde était leur préoccupation.

      Tikpi Atchadam, voilà encore un autre prestidigitateur qui se balade avec une identité allemande. Décidément !!

      Quant aux intellectuels africains en général, si les peuples africains pouvaient s’en passer ce serait salutaire. C’est le seul continent où ceux qui devraient SAVOIR ne savent pas ou contorsionnent à souhait !

      1. Soit vous avez un déficit de compréhension…
        Soit vous n’êtes pas sérieux. Entre les organisateurs de la conférence nationale et la famille Gnassingbé avec ses patrons français et autres, à qui la responsabilité de l’échec ….???

        1. Non ! Vous faites semblant de ne pas comprendre ce dont il s’agit, faux fuyant, c’est votre carburant. Vous avez voulu copier l’ex Dahomey avec Kerekou qui avait économiquement échoué et qui cherchait une bouée de sauvetage.

          Pendant cette foire aux bestioles C.N.S, vous, togolais; avez saucissonné votre “histoire” au lieu de dépasser et remonter à la source l’incursion de l’armée dans la vie publique. Votre échec est patent et sans appel. Tenez ces temps le Togo Britannique revient devant la scène, c’est ça votre indépendance globale…? Honte à vous et vos devanciers et ceux qui partagent votre incompétence historique. La France, celle qui accueille certains parmi vous ??? Au passage c’est François Mitterrand qui a donné l’opportunité à ces conférences dans les pays francophones, allez aux sources de l’histoire diplomatique des années 90.

          L’histoire est impitoyable avec la vérité, celle-ci vous rattrape !

          1. Quel idiot et vrai tarer celui-là?
            Je n’ai jamais lu rien d aussi indigeste, amoral, incongru et biaisé de ma vie.
            C est vraiment pitoyable qu on en soit arrivé la à dire des incongruités pareille tout pour soutenir un régime dictatorial et genocidaire à bout de souffle.
            Vraiment il faut l émergence d un Paul Kagame au Togo pour nettoyer les écuries d augiat et remettre ce pays pays sur les bons rails ou bien tt simplement partition et que certains aillent de leur côté.
            Ce n est qu un Gbemelan Genocidaire Milicien Tribaliste qui puisse raconter un truc pareil

          2. Le gbemelan salue bien. Personne n’efface l’Histoire la vraie ni la réalité. Faut il casser le thermomètre pour guérir de ta fièvre aphteuse ? Ayo gbevou !!

          3. Et toi Collecteur d’ordures,
            Puisque tu me cherches, eh bien me voila.
            Tu as dit et je cite: “Personne n’efface l’Histoire la vraie ni la réalité.”
            Tu parles de quoi au juste mec? Vos mensonges la?
            Sylvanus Olympio et Nicolas Grunitzky ont fait combien de temps a la tete du Togo?
            Et le marmiton sauvage et son fils en on fait combien?
            Combien de personne Olympio a-t-il fait tuer? Et combien Eyademon et son fils en ont fait?
            Vous pensenz que vous pouvez tronquer l’histoire du Togo?
            Vous n y arriverez jamais.
            L’histoire d un peupleest tres tetue.
            Est que Eyademon et son fils ont une fois fait une reclamation par rapport au Togo Britannique pendant presque 60 ans au pouvoir?
            Et voua voulez pousser le blame sur qui?

    3. et aux usa, ce sont les citoyens qui réparent les nids de poule et débouchent les caniveaux? Quand on vous dit de vous éduquer, vous ne comprenez pas.

      1. C’est plutôt toi qui n’est pas éduqué. Avoir les diplômes ne veux pas forcément dire qu’on peut mieux faire qu’une femme à Assigamé.
        Justement je dis qu’il vaut mieux même sillonner le Togo et toucher du doigt la masse silencieuse qui se bat pour produire et recueillir meurs propositions que de rester dans les pays des etrangers et dans son confort pour pondre les proposition.
        On l’a vu cet atellage d’opposants carriériste depuis 1990 et son résultat.
        Talon est un homme d’affaires venu au pouvoir pour proposer un projet aux Béninois. Au Togo c’est quoi cet opposant grand entrepreneur qu’on a ? Tikpi ? Fabre ? Etc.

        1. Yeyino be Gbemelan be Tagbokoukouto.
          Ton genocidaire putschiste inculte aka Fraude Gnassingbe, qu’elle entre entreprise à t-il crée ou dirigé avant de capter le pouvoir avec l aide de la milice tribale de son père dite FAT?
          FAT est ce une vraie armée togolaise?ou bien une milice tribale a l instar des ex Forces Armées Rwandaises de Juvenal Habyarimana, milice tribale genocidaire de 1994?
          Réfléchissez bien avant de venir étaler vos lacunes ici.

  2. Monsieur ATCHADAM ,
    Malgré le respect que je vous dois , je me permets de vous dire que votre démarche est maladroite , irréaliste , prétentieuse . Vu la complexité du problème togolais , il ne suffit pas de réfléchir tout seul et venir dicter aux autres , publiquement sur les réseaux sociaux ce qu’il faut faire . D’abord , il me semble que vous devez murir votre réflexion en petit comité ; ensuite ce genre d’initiative ne doit pas être exposé publiquement ” in extenso ” comme vous venez de le faire . De ce fait , les adversaires que nous combattons difficilement depuis toujours , sont aussi informés ! Vous vous permettez de désigner vos intellectuels préférés et vous leur assignez des missions ! A quel titre ?
    Monsieur ATCHADAM , dans cette stratégie que vous venez de théoriser , vous n’évoquez pas la mobilisation populaire . Cette lutte doit prendre plusieurs aspects .Les intellectuels ” engagés ” doivent faire leur part . Il est surtout essentiel que le peuple puisse retrouver le niveau de mobilisation qui a été atteint en 2017 -2018 ; or actuellement , le pays est très verrouillé avec une population apeurée , tétanisée ,résignée , en léthargie . Il faut que l’on essaie de trouver les moyens de remobiliser le peuple sur le terrain. La société civile est complètement éteinte , inaudible , paralysée , maladroite dans ses actions quand elle essaie de faire quelque chose . Il est donc essentiel que la population togolaise , dans son ensemble , sorte de sa résignation et retrouve son esprit combatif . Comment faire ?? C’est la question capitale .Il faut éviter de faire croire que les intellectuels seuls détiennent les solutions . Il faut surtout pouvoir expliquer aux togolais qu’ils sont tous concernés par le mauvais état socio-économique de notre pays sous cette dictature .
    Il y a , en l’occurrence , des motifs qui auraient pu permettre de remobiliser la population , notamment sur la mauvaise gouvernance avec les suspicions de détournement du fond de gestion COVID 19 . Actuellement , les opérations de recensement pré-électoral se font dans des conditions douteuses ,décriées unanimement , manifestement pré-méditées pour éviter de recenser la majorité de la population de la région maritime ; voilà une occasion pour la population de dire ensemble ” NON , STOP ” . Il ne suffit pas de se partager des “audios ” et ” vidéos ” sur WHATSAPP pour se plaindre et supplier le régime dictatorial .Les partis politiques , la société civile , les intellectuels “engagés ” , les syndicats , … tous doivent se lever pour que notre lutte soit la conjugaison et la synthèse de tous les apports .

    Cher Monsieur ATCHADAM ,
    Depuis plus de 30 ans que cette lutte perdure , il y a lieu que nous comprenons qu’une seule personne ne peut avoir la solution toute faite et l’imposer aux autres . Evitons de tout dire et exposer sur les réseaux sociaux . Il vaut mieux préférer les concertations privées que les exhortations publiques .

    1. Il n’a pas dit détenir à lui seul la solution. C’est pour cela qu’il a fait appel à Fabre et maintenant aux intellectuels.

  3. Ce sont les intellectuels qui prennent les devants dans la construction d’un peuple.
    Les Togolais doivent écouter l’appel de Tikpi.

  4. La bonne question est la suivante : est – ce que les togolais, à l’instar des béninois ou les burkinabés ont des couilles ?

    1. Les toto-golais sont des pleutres, des trouillards. Sinon ils auraient DEGAGER la dictature mafieuse et militaro-tribaliste des analphabètes GNASSINGBE depuis des lustres !!! Les togolais sont plutôt MECHANTS entre eux.

  5. Monsieur Tikpi Atchadam sait ce qu’il faut faire mais évite de l’annoncer tout simplement soit qu’il n’a pas le courage de sa pensée profonde; soit qu’il se sait bien grillé, “sa retraite coupée et tous ses chemins pris ” tel le Loup d’Alfred de Vigny!

    Son intervention s’apparente donc à une diversion politicienne car il sait très bien que sa proposition ne fera que beaucoup de jaloux qui refuseront d’être mis de côté et de ne pas faire partie de son staff d’intellectuels !

    1. Comme tu fais référence à l’oeuvre d’Alfred de Vigny, “La mort du loup”, je vais en citer un extrait au parrain de la Kozah Nostra, Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE, qui crois qu’il est Dieu au Togo et qu’il croit qu’il a pouvoir de vie ou de mort sur les togolais: “À voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse, seulement le silence est grand, tout le reste est faible”. Faure doit savoir qu’il va mourir aussi comme tout être humain !!!

      1. Alfred de Vigny dit dans son poème : ” A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse, Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.”

        Il paraît que Faure est un taciturne impénitent, un adepte ténébreux du silence (silence actif?), donc un grand?

        1. Oui tout le reste est faiblesse… évidemment. Tu n’as pas compris le fond de la citation. Le silence du peuple togolais vis-à-vis des agissements de la mafia pilleuse satanique diabolique maléfique et sadique des bouffeurs de chien (Kozah Nostra) dirigée par l’énergumene timbré Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE qui se croit Dieu au Togo, est GRAND, tout le brouhaha de Faure le mortel est faiblesse.

          1. Si tu mangeais du chien, tu sauverais le Togo! Le sais-tu, toi l’incapable de comprendre quoi que ce soit? Franchement, songe à quitter tes enfantillages!

          2. Lol!
            Agon Picdagou un type malveillant improductif et bitosard.
            Il n y a pas je lui ai bien rentré dedans pour avoir insulté le sieur Kangni Alemdjrodo.
            Le voilà qui revient encore ici avec ses conneries
            Rentre lui bien dedans.

          3. Ça se voit, tu dois encore souffrir de la honte que je t’ai infligée, pauvre idiot mangeur de m*rde!! Tu feins d’oublier !
            Par ailleurs, je n’ai insulté personne et tu ferais mieux de rentrer ta sale tête de cafard débile dans un mur, car elle ne te sert à rien. Que gagne ton maître avec un sale type désœuvré comme toi?

          4. Toi Egbon PicdeBatard,
            tu m’as infligee quelle honte?
            Tu n’as meme pas de probite morale ni n’integrite.
            Tu avais insulter Mr. Kangni Alemdjrodo qui pourtant est unmembre du RPT/UNIR de gros lard en faisant un commentaire desobligeant sur sa rondeur.
            Je t’avais bien denoncer, sermonner et rappeller a l’ordre comme un gamin.
            Tu as fuis avec ta queue entre les jambes.
            Tu as ete honnis, desavouer et denoncer publiquement ici et tout le monde a lu et tt le monde est au courant.
            DONC NE VIENS PAS MENTIR ICI.
            Toi tu ne peux m’infliger aucune honte, toi meme tu le sais.

          5. Tu as des problèmes au niveau de ta pauvre cervelle! Tu délires complètement.Pourtant, il t’es facile de revoir les posts concernant l’article consacré à ton maître. C’est alors que tu lira ce que ta cervelle dérobe à ta petite intelligence. Attention, je t’invite à relire les posts si tu ne veux pas courir les foudres…..

          6. Je n’en mange pas! Cependant, ne t’en fais pas!, ils te prendront et te trancheront la gorge proprement comme on fait à un poulet!

          7. Qui ils ??? Seul mon Dieu pourra m’enlever la vie qu’il m’a donnée. Le tyran Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE et ses esclaves comme toi Agon Pic-le-Batard, vous êtes trop petits !!!

          8. Tu n’as pas honte de me demande “qui ils???” Sans doute que tu as peur et tu fais dans tes pantalons car ceux que tu traites de mangeurs de ….vont te faire la barbe!!!

            Dieu ne te sera d’aucun secours car il ne s’occupe pas des poltrons comme toi! Tu l’as cherché, assume maintenant!

          9. Petite m*rde de lâche ! Assume au moins cette insulte infâme que tu lances contre ceux qui ne mangent pas comme toi! Et puis ouste!, garde ton colis dans ta bouche de poltron! Adieu une bonne fois pour toutes.

  6. intellectuels? On sait ce que ces gens ont produit comme politique. Exemple: Edem Kodjo qui se disait le plus diplomé du Togo et a écrit le livre vert et créé le RET avec le timonier national.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *