Le président Recep Tayyip Erdoğan revendique la victoire à l’élection présidentielle turque ce dimanche 28 mai 2028, une victoire qui propulserait son règne dans une troisième décennie.
S’adressant à ses partisans, Erdoğan a déclaré que les électeurs lui avaient confié la responsabilité de gouverner pendant les cinq prochaines années.
“Le seul gagnant est la Turquie”, a-t-il déclaré, s’adressant à des supporters en liesse du haut d’un bus à Istanbul.
Si les résultats officiels définitifs n’ont pas encore été publiés, il n’y a pas eu de réponse immédiate au discours de victoire d’Erdoğan de la part de son adversaire, Kemal Kılıçdaroğlu.
L’élection avait été considérée comme l’une des plus importantes à ce jour pour la Turquie, l’opposition estimant qu’elle avait de fortes chances de renverser l’homme de 69 ans après que sa popularité ait été touchée par une crise du coût de la vie.
Les partisans se sont rassemblés dans sa résidence d’Istanbul en prévision de la victoire, car les données rapportées par le quotidien d’État Anadolu et l’agence de presse d’opposition ANKA lui ont donné l’avantage avec près de 99 % des urnes comptées.
Le chef du Haut Conseil électoral a déclaré plus tôt lors d’une conférence de presse qu’Erdoğan dirigeait Kılıçdaroğlu (52,14% contre 47,86%).
Nous y reviendrons.
Au Togo vous fraudez tellement les élections a tel point que même vous les journalistes vous êtes contaminé et vous perdrez la raison. Comment 2 deux candidats qui participent a la même élection peuvent tous 2 avoir respectivement 54,47% et 54,6%?