25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Education : Gerry Taama recommande la suppression du Probatoire

Togo-Education : Gerry Taama recommande la suppression du Probatoire

C’est la proposition faite par le parlementaire du Nouvel Engagement Togolais (NET) alors que les épreuves écrites comptant pour l’examen du Bac1 de l’année académique 2021 – 2022 ont débuté cette semaine. Gerry Taama puisqu’il s’agit de lui, recommande la suppression du Probatoire au Togo. Ceci, pour trois raisons qu’il a argumenté dans un nouveau post dont nous vous proposons lecture.

Probatoire, pour ou contre sa suppression

Je fais parfois de petites publications, selon mon humeur. Mais les réactions parfois me dépassent. C’est ainsi que vos réactions suite à ma bafouille sur le bac1 m’ont complètement submergées.

Je veux par conséquent qu’on en parle.

Le probatoire, ou bac 1, est un examen qu’on passe en classe de première, au lycée. D’après ce que je sais, dans le système francophone, on le passe actuellement encore au Togo, au Cameroun et au Sénégal (à préciser). Il parait que c’est un examen supposé préparer les élèves pour le baccalauréat.

Je recommande la suppression de cet examen, pour trois raisons.

La première est que ça introduit un stress inutile aux enfants en classe de première, alors que la réussite au probatoire ne garantit pas un succès au bac, et que les notes au probatoire ne sont même pas intégrées à celles du bac.

La seconde est que cet examen ne donne droit à aucun diplôme, mais a fait quitter des bancs de milliers de Togolais, qui auraient peut-être réussi le bac

La troisième est que les pays qui ne font pas de probatoire n’ont pas un niveau moins bon que les Togolais. La France aujourd’hui par exemple n’a non seulement pas de probatoire, mais un bac plutôt partiel, puisque les notes en classe comptent dans son obtention.

J’ai déjà parlé de la nécessité de faire les états généraux de l’éducation, associé au besoin de revoir les curricula et les contenus pédagogiques. On y reviendra sans doute, mais pour le moment, on peut sauter le probatoire.

Donnez-moi vos avis sur cet examen.

J’entends ses gens parler de tri, il faut oublier ça les amis. Le chômage se charge de ça, après le bac. Laissez les enfants avoir ce sésame, au calme.

Gerry.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Prosper
Prosper
May 18, 2022 7:51 am

Depuis que tu es hommes politique et député, combien de fois on a pris en compte tes propositions. Inutile de parler car le pays n appartient qu au plus fort.

Kagbelee
Kagbelee
May 18, 2022 8:30 am
Reply to  Prosper

Que pensez vous de la proposition ?

Lada
Lada
May 18, 2022 11:14 am
Reply to  Prosper

Merci pour ton intervention.
Ce plaisantin est si nuisible.

Kagbelee
Kagbelee
May 18, 2022 8:36 am

Je suis d’avis que le BAC1 soit supprimé. Que le BEPC soit revalorisé.

Ekam
Ekam
May 18, 2022 11:55 am

Supprimer le probatoire sans revoir notre systeme educatif, serait une mauvaise idee. Presentement, le taux de reussite au bac est tres bas quant bien meme on fait passer les admissibles et que le probac est suppose filtre les eleves allant au bac.
Meme le niveau de nos bacheliers est inacceptable dans plusieurs domaines.
Si au 21eme on fait encore copier des lecons au lycee, cela doit cesser. Les livres et explication des enseignants doivent etre suffisant. Le temps qu’ils perdent a copier doivent servir a autre chose util.
Le contenu de notre systeme educatf doit repondre au besoin du 21e siecle et a notre region. J’ose croire qu’il ne demandent plus a nos eleves de dessiner la carte agricole du Japon ou de la France.
C’est aussi inadmissible qu’un ministre demande qu’il approve et signe lui meme tous les bouquins les enseignants sortent pour aider les eleves. Ces roles doivent etre delegues afain de faciliter les choses.

Là-bas Lomé
May 18, 2022 12:46 pm
Reply to  Ekam

Vous avez raison mais on ne parle pas de méthode d’enseignement ici. On parle de l’utilité du probatoire. Et moi je trouve que c’est utile pour rehausser le niveau des candidats au BAC !!!

Pierre P
Pierre P
May 18, 2022 11:57 am

On dit que tes parents et tes freres et soeurs meurent de la faim a cuase de la cherete de la vie, toi tu parles de la supression du BAC 1.
VA TE FAIRE FOUTRE dans les brouses de la savane ou de la Kozah.
Tu n,es que l,ombre de toi meme. Ne vien plus ici pour racompter tes faineantises a la Togolaiserie.
Tu crois depute? Dans un peu ou les choses se font a la mornale , qui osera voter pour toi ?

Là-bas Lomé
May 18, 2022 12:40 pm

Le bac1 n’est pas un diplôme international mais il permet d’avoir un niveau potable des candidats au BAC. Donc, HORS DE QUESTION DE LE SUPPRIMER!!!

Là-bas Lomé
May 18, 2022 12:42 pm

On le maintient pour éviter d’avoir des candidats qui vont passer 10 fois le BAC avant de l’obtenir!!!

Koundone Moussa
Koundone Moussa
November 1, 2022 5:41 am

Moi Moussa Koundone suis victime de l’examen du bac1en 2005 2006 et 2007 à Tandjouare et à Dapaong. Je l’ai échoué trois fois successivement. Et j’ai quitté les bancs. Jusqu’aujourd’hui je rêve toujours je suis entrain de ce ext examen et parfois que j’ai réussi à ce même examen. Je suis présentement au Ghana. Je pense revenir passer le bac 1 et bac2 série D les rêves me gène beaucoup

Ulrich
Ulrich
August 1, 2023 7:42 pm

Moi je dit qu’on suspens le bac1 vous saviez comment vos enfants souffre a l’école, avec APC maintenant on peut supprimer le bac1 en toute inquiétude, les élèves se stresse a cause du bac1 mais ça n’a mm pas de valeur, où on prend le bac1 pour aller travailler en étranger ? Il y a nulle part , donc je propose qu’on supprime le BAC 1

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.