25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil PAYS États-Unis Coopération militaire : rupture totale de l’axe Niamey-Washington

Coopération militaire : rupture totale de l’axe Niamey-Washington

C’est officiel avec effet immédiat. Les autorités de transition nigériennes rompent leur coopération militaire avec les Etats-Unis.

Après avoir dénoncé l’accord de coopération militaire signé avec la première puissance mondiale, le Niger est passé à la vitesse supérieure en le rompant purement et simplement, estimant que la présence américaine (un millier de soldats) est « illégale ».

Responsabilité

La rupture de la coopération militaire avec les Etats-Unis est décidée « en prenant en compte les aspirations et les intérêts » du Niger, expliquele colonel Amadou Abdramane. Un choix voulu, ajoute-t-il,  « en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger ».

Cette présence « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques », insiste le porte-parole.

Une nouvelle décision radicale après celle prise contre les militaires français, sommés de plier bagages et de quitter le Niger.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.