La démarche de la délégation ne fait pas l’unanimité sur le continent. Au sein de l’Union africaine (UA), on tente de se démarquer d’une mission qui n’a pas son tampon officiel : « C’est une initiative individuelle de chefs d’État, pas une mission de l’Union africaine », précise-t-on au sein de l’organisation continentale. Cela alors qu’Azali Assoumani, le président en exercice de l’UA, participe à ce voyage.
Un ministre ouest-africain porte lui un regard sévère sur cette initiative : « Les pays africains n’ont aucun moyen de pression, ni sur l’Ukraine, ni sur la Russie, estime-t-il hors micro. Penser pouvoir faire de la médiation, c’est irresponsable quand on sait toutes les crises que traverse notre continent. Et à ce ministre de conclure : « sur ce conflit, nous ne pouvons que nous en tenir à la posture morale : condamner une agression ».
Ce discours très critique est avancé par de nombreuses parties en raison notamment du leadership sud-africain de cette mission, Cyril Ramaphosa étant perçu comme pas suffisamment neutre.
Cette initiative ne fait en revanche que peu réagir au sein des sociétés civiles africaines. Certaines voient plutôt la démarche d’un bon œil. « Nous avons l’habitude de voir les Occidentaux faire la médiation quand il y a un conflit en Afrique. Pourquoi les Africains ne le feraient pas en Russie et en Ukraine ? », s’interroge Marc Ona Essangui, le président de Tournons la page International, pour qui toutes les initiatives de paix sont bonnes à prendre.
Une position qui n’est pas sans rappeler celle d’Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations Unies a dit jeudi 15 juin encourager toujours tous les efforts vers la paix, et qualifier cette initiative d’importante.
Avec RFI
De vrais irresponsables. Ils sèment le chaos dans leurs pays, leurs populations croupissent dans la misère. L’océan est devenu un cimetière pour nos jeunes, déboussolés et désespérés, prenant tous les risques inimaginables à la recherche d’une vie meilleure hors du continent africain. Mais voilà, les pyromanes africains qui mettent le feu au continent régulièrement sans jamais l’éteindre, décident d’aller jouer les pompiers en Europe. Quelle blague! J’espère que des bombes vont tomber sur leurs têtes de crétins et les exploser en mille morceaux.
La présence d’un vil individu dans cette délégation m’indigne au plus haut point: Macky Sall !!!
Que va chercher ce sale laquais des français dans cette galère russo-ukrainienne?
C’est comme EYADEMA qui voulait faire une médiation entre l’IRAN et l’IRAK
😂😂😂😂
Hahaha 😂 Eyadema, le soulard !!! Ils font toujours rire les analphabètes GNASSINGBE !!! C’est comme Faure le dictateur qui parle de panafricanisme, un tocard hihihi.
Si l’Afrique du Sud initie une médiation dans le cadre des BRICS vu que la Russie en fait partie, ça peut se comprendre. Autrement, c’est ses clowns !!!
Quand la maison de ton voisin brule n’est ce pas
Elle a l’air mystique cette manifestation
Hahaha, vous croyez à leur blague de pouvoir mystique? Leur soi-disant pouvoir mystique est incapable de les aider à se faire aimer par leurs peuples mais il va les aider à arrêter la guerre chez les blancs, c’est ça hein? Vous allez les voir détaler comme des lapins en abandonnant leurs fétiches rouges quand une bombe va tomber pas loin d’eux.
Pourquoi plusieurs chefs d’État africains qui vont aller faire les gentils (pour moi les idiots) ? Cette guerre est provoquée et entretenue par les Occidentaux qui ne cherchent pas à négocier. Il appartient à la Russie de faire parler la poudre nucléaire.
Les occidentaux ont demande a leur enemie Russie d’occuper le Crimea et ils presentement en train de bombarder leur allier Ukraine. Quel genie toi.
Ils sont nés après la honte !
Poutine leur donne l’impression qu’ils sont important et qu’il se soucie d’eux. En realite il les utilise et se moque d’eux
Quand est – ce que ces imbéciles vont cesser de nous ridiculiser. En raison de notre niveau de développement économique, le Reste du monde considère les africains comme des êtres inaboutis. Moi je dis que, quand c’est comme ça, chacun n’a qu’à rester chez soi. Aucun échange (commercial, financier, humain, militaire…etc.) ne doit être entretenu avec des gens qui nous méprisent. A titre personnel, c’est ce que j’applique dans ma vie. J’ai dit.
Très ridicule. Vous ne direz pas vous représentez l’afrique car moi perso je me retrouve pas dans cette honte.