25 C
Canada
Friday, April 12, 2024
Accueil PAYS Bénin Bénin- Éric Houndété, opposant numéro 1 (officiel)

Bénin- Éric Houndété, opposant numéro 1 (officiel)

Éric Houndété, le patron du parti Les Démocrates, est le nouveau chef de file de l’opposition dans son pays le Bénin. Un décret présidentiel l’a nommé et il l’a accepté.

Le président du parti Les Démocrates, le parti de l’ancien chef de l’État, Boni Yayi, est fier de porter le manteau de l’opposant numéro 1 au Bénin. Bien avant que le décret le nommant ne soit signé, il s’en glorifiait déjà.

« Je suis Éric Houndété, Je suis chef de file de l’opposition conformément aux lois de la république », déclarait-il au sortir d’une audience chez Patrice Talon, le président de la République.

Aujourd’hui c’est chose faite. Toutefois, M. Houndété déplore le fait que ce soit le chef de l’Etat qui le nomme. « Ce n’est pas logique que ce soit le président de la République qui nomme le chef de file de l’opposition. Les députés ne sont pas nommés par le chef de l’État. Ils sont donc élus. C’est une décision de la Cour qui les proclame. Ceux qui ont fait la loi, auraient dû avoir l’intelligence de confier cette responsabilité à la Cour constitutionnelle », regrette-t-il.

Le parti Les Démocrates est arrivé second avec 28 députés à l’issue des dernières élections législatives, devenant ainsi la première force de l’opposition politique dans le pays.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 6, 2023 9:46 am

J’avais aussi critiqué cette acrobatie pseudo-démocratique tant au Bénin qu’au Togo:
Pourquoi la dénomination “Chef de File de l’Opposition” doit-elle recevoir par Decret une onction présidentielle? Cela n’a pas de sens à notre humble avis!
C’est comme si cela devenait une “fonction d’Etat” !
On se demande d’où est-ce que les juristes béninois et togolais ont tiré cette trouvaille totalement absurde!
En principe, dans une démocratie multipartite d’inspiration occidentale, le Chef de l’Opposition se dégage de façon naturelle au sein des partis réclamant de l’Opposition et est issu du parti ayant un meilleur score électoral parmi les partis se réclamant de l’Opposition!
Mais comme les nègres aiment toujours tout copier de travers chez les blancs, on a senti en Afrique la nécessité d’en faire un “titre” et une “fonction” que seul le Président de la République a le pouvoir discrétionnaire d’approuver!

Pauvre Afrique ….

K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.