25 C
Canada
Saturday, April 20, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon-La prochaine présidentielle fixée au 2 septembre 2023

Gabon-La prochaine présidentielle fixée au 2 septembre 2023

Bien qu’elle ne soit pas encore officielle, on connait avec précision la date de la prochaine élection présidentielle au Gabon : samedi 2 septembre 2023.

Tous les partis politiques se préparent. Depuis quelques heures, ils ont une idée de comment mieux faire leur programme de campagne, connaissant la date retenue pour les joutes électorales.

En effet, Jeune Afrique annonce que « La présidentielle au Gabon aura lieu le 2 septembre ». Selon ce média proche de plusieurs palais présidentiels sur le continent, « Le gouvernement gabonais a fixé la date du prochain scrutin, lequel se tiendra une semaine après la limite normalement prévue par la Constitution ».

Ali Bongo Ondimba (ABO) se prépare à briguer un troisième mandat. En face de lui, il y a plusieurs opposants candidats, notamment Mike Jocktane, Raymond Ndong Sima, Pierre-Claver Maganga Moussavou…

Le sortant, 64 ans, santé fragile à cause d’un AVC, a succédé à son père en 2009 et réélu en 2016 à chaque fois dans des conditions contestables. Ses détracteurs l’accusent de manœuvrer pour rester au pouvoir aussi longtemps que possible.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.