25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Cameroun-Décès de l’opposant historique John Fru Ndi

Cameroun-Décès de l’opposant historique John Fru Ndi

A 81 ans, John Fru Ndi est mort, sans avoir réalisé le changement qu’il voulait à la tête du Cameroun.

John Fru Ndi est décédé, hier lundi « 12 juin à 23h30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie ». C’est ce qu’indique dans un communiqué ce mardi Joshua Osih, premier Vice-président du Social Democratic Front (SDF), la formation politique fondée par John Fru Ndi en 1990.     

Natif de la région anglophone du Cameroun, John Fru Ndi a fait ses premiers pas en politique au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti unique à l’époque. Même il en avait défendu les couleurs en tant que candidat, dans la circonscription du Mezam, au cours des élections parlementaires de 1988. Il sera battu par une autre liste du parti au pouvoir.

Puis, il bascule dans l’opposition. Opposant historique au président Paul Biya, John Fru Ndi est arrivé deuxième lors de la première élection présidentielle pluraliste de 1992, derrière l’actuel chef de l’État.

En 2004, puis 2011, il se présente encore aux présidentielles toujours face à Paul Biya, après avoir boycotté celle de 1997.

 « J’ai joué mon rôle, il est temps pour moi de me reposer ». Ce sont ses derniers mots avant de partir pour le voyage éternel, a-t-on appris de sources médiatiques camerounais.

Par Mawuédem Akotoh

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.