25 C
Canada
Saturday, May 4, 2024
Accueil ACTUALITES Crise au Sénégal: La DMP s'en mêle

Crise au Sénégal: La DMP s’en mêle

Dans un communiqué, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMK) réagit à la crise sociopolitique qui secoue le Sénégal depuis quelques jours. La DMP condamne l’utilisation de la violence d’Etat et l’instrumentalisation de la justice. Elle exige l’arrêt de toute répression et de la chasse actuelle aux manifestants, la libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des dernières manifestations et l’ouverture d’un dialogue inclusif pour aborder sans tabou les sujets de préoccupation des Sénégalais et de la classe politique de l’opposition.

COMMUNIQUE DE LA DYNAMIQUE POUR LA MAJORITE DU PEUPLE (DMP)

Le Sénégal doit demeurer un modèle et une inspiration pour les peuples de la sous-région dans leur lutte pour la démocratie et la libération nationale

Le peuple sénégalais s’est engagé dans une lutte pour la démocratie et le respect de la constitution qui interdit à toute personne d’exercer plus de deux mandats à la tête du pays. Cette lutte légitime et pacifique a dégénéré en violences depuis le 1″ juin 2023, au cours de manifestations de protestation contre la condamnation en justice à deux ans d’emprisonnement de Monsieur Ousmane Sonko, fondateur et dirigeant du PASTEF, maire de Ziguinchor, leader du mouvement de revendication et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024. Les manifestations ont occasionné l’arrestation de près de 700 sénégalais et malheureusement plus de quinze morts et des centaines de blessés.

La DMP présente ses condoléances aux familles des disparus et au peuple sénégalais, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle exprime sa solidarité avec le peuple sénégalais et les forces de l’opposition, et son admiration pour la détermination dont font preuve les populations, notamment les jeunes et les femmes. La DMP observe que le Président Macky Sall qui s’était battu aux côtés des populations pour les mêmes causes et avait bénéficié du combat pour le respect de la constitution et de la limitation de mandat pour accéder au pouvoir, semble ne plus croire aux vertus de l’alternance, au point de vouloir se maintenir coute que coûte au pouvoir, y compris en mettant à tout prix hors de course son opposant le plus populaire.

Au lieu de répondre aux aspirations de son peuple, le Président Macky Sall rejoint à son tour les rangs de ses pairs qui préfèrent céder aux chants de sirènes du 3em mandat inauguré en Afrique de l’ouest par le régime actuel togolais.

La DMP condamne l’utilisation de la violence d’Etat et le recours aux forces de l’ordre et de la défense pour réprimer de manière disproportionnée la manifestation au moyen d’armes létales. Elle condamne l’instrumentalisation de la justice au profit des ambitions politiques une pratique à laquelle ont malheureusement recours les dirigeants africains adeptes de la dictature et fossoyeurs de la démocratie et des libertés fondamentales.

Le souverain peuple sénégalais aspire à continuer à vivre en démocratie et donc à choisir ses dirigeants dans les conditions prévues par la constitution, loi fondamentale qu’il s’est donné, et il en a le droit ! Le Sénégal par sa tradition de démocratie perfectible certes, doit demeurer un modèle pour les peuples africains en lutte pour la démocratie et la libération de leurs pays de toute domination, à l’instar du peuple togolais.

Voilà pourquoi la DMP, au nom des populations togolaises solidaires avec leurs frères du Sénégal, demande au Président Macky Sall de revenir à la raison et de trouver une porte de sortie qui respecte la volonté des Sénégalais. Ceci passe par:

  • L’arrêt de toute répression et de la chasse actuelle aux manifestants;
  • La libération de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des dernières manifestations
  • L’ouverture d’un dialogue inclusif pour aborder sans tabou les sujets de préoccupation des Sénégalais et de la classe politique de l’opposition et permettre au Sénégal de retrouver le chemin de la démocratie.

Fait à Lomé le 10 juin 2023

La Conférence des Présidents

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.