25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Diplomatie – Médiation africaine, Zelensky rejette et Poutine favorable

Diplomatie – Médiation africaine, Zelensky rejette et Poutine favorable

Sept dirigeants africains dont les présidents des Comores, du Sénégal, de l’Afrique du Sud et de la Zambie, ainsi que le Premier ministre égyptien et les principaux envoyés de la République du Congo et de l’Ouganda, se sont rendus en Ukraine vendredi dans le cadre d’une soi-disant “mission de paix” en Ukraine et la Russie pour essayer d’aider à mettre fin à leur guerre de près de 16 mois.

La mission dite de « paix » de plusieurs dirigeants africains en Ukraine, a été une séance de visite de sites de massacre de populations durant laquelle la délégation africaine a rendu hommage à la mémoire des victimes. Mais en ce qui concerne, l’objet véritable du déplacement de ces leaders africains, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté l’offre de médiation présentée par ses visiteurs au motif qu’il s’agit d’une « tromperie » de Moscou.

Il est fort possible que la présence du sud-africain Cyril Ramaphosa, réputé particulièrement proche du président russe, au sein de cette délégation africaine ait éveillé la suspicion des autorités ukrainiennes. Encore qu’au moment même où cette délégation africaine se trouvait à Kiev, l’armée russe n’a pas manqué d’envoyer des missiles sur la capitale ukrainienne.

Pourtant, il semblerait selon les médias russes que Vladimir Poutine ait manifesté de l’intérêt pour la médiation africaine. Certains médias évoquent une approbation du président russe. Cela est difficile est croire puisque Cyril Ramaphosa, chef de délégation, a indiqué parmi les points de proposition de paix, la reconnaissance de la souveraineté de chaque Etat telle que reconnue par l’ONU.

A l’analyse, il apparait que le président russe ait décidé de caresser la délégation africaine dans le sens des poils au moment où du côté ukrainien on affiche un énorme scepticisme.

Cette mission de paix aurait eu un succès retentissant si elle avait pu obtenir au minimum un « cessez le feu » de quelques jours, ne serait-ce que le temps de sa présence dans la zone.

7 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
7 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kpessekou Zonmiyikou
Kpessekou Zonmiyikou
June 18, 2023 6:47 pm

“il semblerait selon les médias russes que Vladimir Poutine ait manifesté de l’intérêt pour la médiation africaine. Certains médias évoquent une approbation du président russe”.
Un journaliste ne doit pas mentir. Putin a été favorable à quoi ? Vous voulez juste que les Africains continuent par aimer les désordres de Putin. Dites-nous à quoi il a semblé être favorable.

ekam
ekam
June 19, 2023 4:23 pm

Les africains, togolais en particulier, melangent le sentiment anti francais/occidental a la guerre en Ukraine. Ils voient Poutine comme leur messie sauveur. La question qu’il se pose pas: Que ferait Poutine et la Russie s’ils etaient a la place de la France? Est il normal d ‘adorer Poutine et en meme temps pleurer le pere Sylvanus et s’opposer au regime des Gnassingbe? Poutine n’aurait pas donner un jour de plus a Sylvanus et l’opposition n existerait non plus au Togo. Les executions du Freau Jardin ne seraient qu une introduction.
Il est bien vrai que le ventre affame ne reflechit pas bien mais du moins on va pas descendre trop bas au point de voir Poutine comme notre messie. Envoyer le seulement 2 bateau d’immigrant clando et vous verez sa reaction.

FURKAS
FURKAS
June 18, 2023 10:23 pm

Vraiment les presidents africains sont ridicules. Une délegation avec Macky Sall pour faire mediation entre la Russie et l’Ukraine? Moins d’un mois M. Sall a oublié que son armée est sorti des casernespour tirer sur les manifestants non armée???
C’est aussi une guerre chez lui. Juste parce qu’il veut un troisième mandat anticonstitutionnel?

ahleras
ahleras
June 18, 2023 10:54 pm

Quels sont les points de negotiation presentes par les presidents Africain? Quel est le plan propose et rejete par Zelinsky?

ekam
ekam
June 19, 2023 3:58 am

Qu’est ce qu’ils ont alors propose? Piller et envoyer les grains ukrainiens aux mendiants Africans et rattacher toute l’Ukraine a la Russie?

Akume Beno
Akume Beno
June 19, 2023 8:54 am

 
Le Togolais, oh le Togolais! quand est-ce que vous serez intelligent? si vous n’ aviez aucune idée des causes de cette guerre entre la Russie et l’ Ukraine fermez-vous gueules. Regardez que les media menteurs occidentaux pour accuser la Russie est trop bas, stupide. Allez faire des recherches, apprendre à lire. Vraiment!

yaya
yaya
June 19, 2023 10:54 am

Comment vous voulez vous qu’on vous respecte si dans vos pays vous n’arrivez pas à faire la pays, avant d’aller faire une médiation, et c’est le ditacteur poutine qui va vous écoutez?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.