25 C
Canada
Wednesday, February 28, 2024
Accueil ACTUALITES Evguéni Prigojine veut «libérer le peuple russe», vers un coup d'Etat?

Evguéni Prigojine veut «libérer le peuple russe», vers un coup d’Etat?

Evguéni Prigojine, le tout puissant patron de Wagner, un groupe de mercenaires, se retourne-t-il contre Vladimir Poutine? Toujours est-il qu’il ambitionne désormais de «libérer le peuple russe».

Après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir mené des frappes sur des camps de combattants de Wagner à l’arrière du front ukrainien, Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, qui déclare être au QG de l’armée à Rostov, a appelé au soulèvement contre le commandement militaire russe et a affirmé être entré avec ses hommes sur le territoire russe. Les services de sécurité accusent le chef de Wagner d’appeler à la guerre civile et Moscou a été placée sous le « régime d’opération antiterroriste ».

Avec RFI.

Nous y reviendrons.

11 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
11 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ekam
ekam
June 24, 2023 1:10 pm

Les togolais aveugles adeptes de Poutine sont ils confus ou quoi?

El Niño
El Niño
June 24, 2023 1:29 pm

Ce n’est que le début de la déconfiture programmée de l’armée russe désorganisée.

On m’avait déjà insulté sur ce site pour avoir osé critiquer Poutine pour sa guerre inutile en Ukraine. Une guerre qui a mis a nu l’impréparation de l’armée russe.

Evguéni Prigojine est une marionnette de Poutine qui a dépassé son créateur. Ça sent une guerre civile en Russie et peut-être la fin du propagandiste Vladimir Poutine
Chers compatriotes africains, ni la Chine ni la Russie ne viendra pas nous sauver en Afrique. Comptons uniquement sur nous mêmes.

K. Kofi FOLIKPO
K. Kofi FOLIKPO
June 24, 2023 4:29 pm
Reply to  El Niño

Mon Frère, qu’est-ce que tu sais des Forces Armées de la Fédération de Russie?
Qu’est-ce que tu sais des relations entre Progojine et Poutine?
La Société Militaire Privée de Progojine peut-elle exister sans la Fédération de Russie et sans la République Populaire de Chine?
Progojine fait son chantage parce qu’il fait face à une concurrence venant d’un autre pays de la région!
C’est tout!

K. Kofi FOLIKPO
http://www.pyramid-of-yewe.org

El Niño
El Niño
June 24, 2023 5:05 pm

Compatriote Folikpo, cette guerre véhicule plusieurs mensonges des 2 cotés. Personnes ne sait la vraie vérité absolue.

Poutine a autorisé en Russie plusieurs milices parallèles qui se font une lutte de pouvoir aujourd’hui. A terme, ces milices dont Wagner finiront par s’entredéchirer entre elles. Poutine devrait sonner la fin de la récréation. Certes, Wagner a fait certains gains en Afrique, mais ouvrons nos yeux.

En passant, Vladimir Poutine nous avait dit le 24 février 2022 que l’Opération spéciale en Ukraine allait durer 3 jours. La suite…

Saint Avlekete
Saint Avlekete
June 25, 2023 8:55 am

Merci mon frère

ekam
ekam
June 26, 2023 3:13 am

Bla bla bla. Tu te prends toujours comme specialiste de la politique russe.

Là-bas Lomé
June 25, 2023 4:17 am
Reply to  El Niño

El Nino, arrête de suivre les informations sur les médias occidentaux et fais tes propres analyses !!!! Ce mercenaire en chef Prigojine fait seulement du chantage pour avoir plus de pouvoir. Mais le gars est entrain de se suicider !!!

El Niño
El Niño
June 25, 2023 2:37 pm
Reply to  Là-bas Lomé

Hahahaha. Penses-tu que Evguéni Prigojine n’a pas plusieurs alliés généraux dans l’armée russe? Evguéni Prigojine est un bon communicateur qui sait absolument ce qu’il fait et dit. L’armée russe est fissurée.
Le Tsar Vladimir Poutine est humilié et désormais fragilisé.

Ahleras
Ahleras
June 25, 2023 4:19 pm
Reply to  El Niño

El Nino, Prigozyn as plusieurs allies dans l’ armee Russe evidemment. Meme lorsque le vice Ministre de la Defense en charge de la logistique a ete vire, il a ete recruite dans Wagner par qui? Prigozyn.
Ce lieutenant General denomme “le boucher de Mariopol” a cause de la maniere brutale utilise pour la prise de la ville doit forcement avoir des liens sur dans l’ armee.
De toutes les facons, je pense que le mouvement d’ humeur de Prigozyn sur Moscou a pour but soit si ca marche tant mieux si ca ne marche pas alors cela permettra de tester le dispositif de defense de Moscou et savoir frapper au bon moment.
Maintenant Prigozyn que Poutine a essaye d’ eliminer une fois sait qu’ il peut toujours essaye. Il se refugie en Bielorussie et laisse le commandement a qui? au boucher de Mariopol. La danse macabre n’ est pas terminee.
Alors le dilemne pour l’ occident est ce qu’ il faut laisser des criminels s’ emparer du pouvoir et de facto d’ un stock considerable de tetes nucleaires ou aider Poutine a rester mais en se retirant de l’ Ukraine.

Ahleras
Ahleras
June 24, 2023 6:43 pm

Ce n’est que le debut de la fin. J’ avais aussi denonce cette guerre stupide mais les fans de ce dernier ont voulu me lyncher n’ eut ete qu’ on etait en virtuel ils auraient pu avoir ma peau. Suivez mon regard.
Soit Poutine en sort victorieux et Prigozhyn elimine physiquement mais de toutes les manieres les Oligarches considereraient Poutine desormais comme “Faible” et cela le pousserait a etre encore plus brutal qu’ avant pour redorer son blason et avoir son controle ou soit le chef de Wagner gagne.
Quand un dictateur monte un criminel en puissance pour manipuler les gens c’ est ce qui arrive. Prigozhyn avait debute avec l’ annexion de la Crimee en 2014 ou ses elements etaient en premiere ligne. Ensuite venait la Syrie ou il prenait sa part des champs de pretrole qu’ il gardait pour Assad et ensuite prenait part aux combats. Ensuite venait l’ Afrique avec la Libye, le Soudan, le Centrafrique, le Mali et vous pouvez continuer la liste ou il prenait en contrepartie des resources miniere, petroliere et quoi encore. Poutine prennait aussi sa part non, mais vous savez un criminel n’ a pas de “Loyaute” mais juste des interets financier.
C’ est sur que certains Oligarches le supporte en cachette et il pense deja a prendre la place de son maitre. Attendons de voir le gagnant de ce duel des voleurs de la republique. :().
Bonne Analyse El Nino.

El Niño
El Niño
June 24, 2023 9:10 pm
Reply to  Ahleras

Vladimir Poutine est un puissant chef mafieux a la tête de plusieurs milices armées mafieuses qui luttent pour le pouvoir en Russie. C’est factuel!

Dans les mafias, pas de loyauté. Pire, les erreurs dans les mafias se paient cash!

Entre Prigojine et Poutine, une des 2 têtes va tomber sous peu, et ceci: CASH!.

Quand une ‘Opération spéciale’ de 3 jours se transforme en guerre spéciale de 18 mois, il faut accepter les dégâts collatéraux.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.