25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Société Littérature : Courage, audace et excellence, Randa dévoile ses clés de réussite

Littérature : Courage, audace et excellence, Randa dévoile ses clés de réussite

A la 3ème édition du festival des jeunes talents (AFRIFATA) à Rabat au Maroc, la littérature était aussi au rendez-vous. L’ouvrage de l’auteure béninoise Randa Modjissola Adechoubou a été présenté à des jeunes de différents établissements scolaires de la capitale administrative marocaine. Les participants à cette rencontre littéraire ont été invités à oser, se découvrir et repousser leurs limites pour parvenir à l’excellence.

Devenir la meilleure version de soi-même. C’est à cette idéale que l’auteure et économiste béninoise a exhorté les participants (élèves, étudiants de différentes branches), de diverses nationalités du continent noir. “Braver Bolder Better” pour dire courage audace et réussite, Randa Adechoubou retrace dans cet ouvrage, ses faux départs, ses échecs, ses moments de doute, également ses dépassement de soi, ses victoires et ses espoirs. Dans une majestueuse présentation de son parcours tant scolaire que professionnel, elle a exhorté son assistance à aspirer à l’excellence. Pour y parvenir, il faut inéluctablement allier courage et audace.

Intitulé “Braver Bolder Better”, le livre de Randa se compose de 30 chapitres articulés autour de trois idées essentielles: Braver – Courage / Bolder – Audace/ Better – Amélioration et Excellence.

Dans son premier né littéraire, Randa décrit la nécessité du Bolder. “C’est là que nous essayons de briser les barrières, de sortir de votre zone de confort et construire nos propres systèmes”, explique-t-elle à sa jeune audience.

Aussi  bien important que le premier principe, le second lui est semblable. L’audace permettra sur le chemin de se ” découvrir,  comment mieux écouter,  mieux utiliser nos atouts et nos capacités et mieux s’équiper pour exceller”, fait savoir l’auteure. Passé ces deux premières étapes, le résultat des efforts consentis peut être palpable.

Braver. “C’est là que tout commence. C’est là que nous découvrons et parlons de ce qui nous retient, discutons de valeurs, des barrières qui nous retiennent et comment gérer nos émotions”, finira l’auteure sur le sens de ces idées maîtresses qui sous-tendent ce chef-d’œuvre littéraire.

A son exemple propre, elle reste convaincue de la combinaison gagnante qu’est ka somme “Braver Bolder Better”. ” D’après moi, vous devez trouver le courage pour devenir audacieux et le plus d’audace que vous aviez, le plus de succès vous allez trouver et ce qui va demander que vous vous amélioriez encore plus”, soutient-elle.

Chaque section de ce livre est donc composée de 10 chapitres et chaque chapitre d’un exercice que vous devriez faire avant d’avancer au chapitre suivant. Certains exercices vous demanderont un peu plus de temps et de réflexion que d’autres. « Comme je dis, ce n’est pas une course de vitesse, mais un marathon et je vous invite à prendre votre temps. Il y a 30 chapitres dans le livre », a-t-elle indiqué.

Randa Modjissola Adechoubou a été sélectionnée avec 30 autres jeunes leaders par la French-African Foundation. Placé sous le haut patronage du président de la République française Emmanuel Macron et du président de la République rwandaise Paul Kagame, la Fondation œuvre à la création de générations de leaders engagés à faire vivre des liens constructifs entre l’Afrique et la France.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.