25 C
Canada
Thursday, May 2, 2024
Accueil ACTUALITES Nathaniel Olympio : "N’étouffez pas nos artistes !"

Nathaniel Olympio : “N’étouffez pas nos artistes !”

L’acteur politique, Nathaniel Olympio n’est pas d’accord sur la récente sortie du ministre togolais de la Culture sur les chansons obscènes au Togo. Le leader du Parti des Togolais tout comme certains observateurs, trouve qu’au lieu de “stigmatiser” les artistes, il faudrait plutôt leur offrir un cadre d’épanouissement.

N’étouffez pas nos artistes !

Brider un artiste, c’est tuer les artistes. Il faut plutôt leur offrir un cadre d’épanouissement. Un artiste, c’est la liberté d’exprimer son art, comme il le ressent, comme il le vit, dans le fond de son cœur et dans ses tripes. L’artiste, c’est le public qui l’adopte, lui et son art, ou qui rejette tout.

Pour les chanteurs, bien des fois on ne connait même pas les paroles des chansons, mais on vit l’émotion qui se dégage de l’œuvre. Combien de jeunes togolais connaissent les paroles des chansons de Santrinos, de  Davido, ou de Shakira ? Mais ils adorent ces artistes. Au-delà des mots d’une chanson, c’est la vibration et l’émotion qui définissent l’artiste.

On ne peut donc pas stigmatiser les artistes, en les accusant des tares et des perversions qui gangrènent nos sociétés. Ce serait leur faire injustice. Sachant qu’ils ne sont que le reflet de nos communautés.

Les mauvaises mœurs d’aujourd’hui, jusqu’aux vidéos à caractère sexuel qui ont déferlé dans les collèges du pays, ce n’est pas à cause des artistes.

Non Mesdames et Messieurs les dirigeants du Togo ! Les artistes ne sont pas à l’origine de la décadence des valeurs au sein de nos sociétés.

C’est avant tout la perte des repères entretenue dans la société, avec la déstructuration des familles  à cause des problèmes sociaux. C’est la promotion des contre-valeurs des décennies durant. La dépravation, c’est la déclinaison progressive en plusieurs choses. C’est d’abord la corruption des élites, supposées donner l’exemple. C’est l’argent qu’on gagne sans honnêteté et sans conséquences, au vu et au su de tous. C’est aussi la vie facile et le plaisir débridé qu’on affiche ostensiblement dans les lieux publics. C’est en fait, l’étalement des vices sous toutes ses formes, particulièrement par ceux qui ont de l’argent en grande quantité, et ils sont dans les sphères dirigeantes. Ce sont ces exemples, et surtout ceux qui viennent des sommets, des intouchables, qui formatent la jeunesse.

Alors, quand, en plus, les portes principales d’épanouissement sont fermées et qu’il ne vit plus de son art, l’artiste, comme tous les autres, se rabat sur les fenêtres de l’instinct primaire, celui des vices.

L’artiste entre ainsi en mode survie.

Ne lui donnez pas le coup de grâce par la censure. N’étouffez pas l’artiste. Tendez-lui la main, offrez-lui un cadre d’épanouissement. Respectez les artistes qui portent notre culture. Pour moi, c’est un principe, je respecte les artistes.

Salut l’artiste !

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

3 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
3 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Boom
Boom
June 21, 2023 11:15 pm

go suck ya dad d**k stupid stinking ass

Boom
Boom
June 21, 2023 11:17 pm

donc quand il s’agit des critiques à l’égard du régime ou je ne sais quoi d’autres ; vous vous donnez un vilain plaisir de les supprimer mais les escrocs voleurs arnaqueurs nigérians envahissent votre site avec des sottises pour escroquer les gens en ligne, vous vous abstenez de les bannir …
vous êtes des bandits en tout comme ces nigérians

trackback

[…] Aller à la sourceCet écrit est réédité du mieux possible. Dans le cas où vous projetez de fournir des informations complémentaires à cet article sur le sujet « Un artiste sculteur » il vous est possible d’utiliser les contacts affichés sur ce website. La mission de lediascorn.com étant de trier en ligne des données autour de Un artiste sculteur pour ensuite les relayer en répondant au mieux aux questions du public. Pour vous, ce papier autour du thème « Un artiste sculteur » vous est proposé par lediascorn.com. Consultez notre site lediascorn.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des nouvelles parutions. […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.