Alors que le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau) ou du moins ce qu’il en reste dispose officiellement d’un nouveau bureau présidé par Robert Yao DATE, l’ancien président intérimaire KONLANI a, lors d’une émission sur une chaîne de télévision privée de la place, apporté des éclaircissements sur les évènements qui avaient émaillé le 1er congrès de fin avril passé.
Il n’est point besoin de s’attarder sur la scène peu glorieuse offerte par les responsables et militants du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) lors du congrès du 29 et 30 Avril passé. Ledit congrès s’était achevé en queue de poisson avec plusieurs camps qui se déclaraient légitimes pour succéder au fondateur, feu Yaovi Agboyibo.
L’ancien président intérimaire, Konlani Yendouban n’est pas passé par quatre chemins pour désigner les auteurs des « échauffourées » qui ont marqué ce fameux congrès.
En effet, selon ses déclarations, c’est le candidat Jean Kissi qui, mécontent du nombre dérisoire de ses soutiens au niveau des fédérations, a galvanisé quelques-uns de ses partisans pour empêcher la poursuite des travaux. « Maintenant qu’il [Jean Kissi, NDRL] a senti que sa liste ne peut pas passer, ses badauds ou encore ses gros bras sont venus ouvrir la porte pour dire qu’il n’y aura pas vote », a indiqué M. Kolani qui a insisté sur le fait que ce sont « les soutiens de Jean Kissi qui ont empêché les élections... ».
Konlani Yendouban a poursuivi ses révélations en déclarant qu’à un moment des travaux du congrès, « il y a les gros bras de M. DATE » qui également étaient arrivés pour montrer qu’ils ne se laisseraient pas faire.
Ainsi, pour ce poste de président du parti CAR, tous ces « fils politiques » de feu Agboyibo étaient prêts à faire recours aux « gros bras » pour faire passer leur candidature.
Où sont donc passés l’esprit démocratique et le charme intellectuel par lesquels feu Me Yaovi Agboyibo s’est illustré sur la scène politique togolaise ?