La publication de l’article « Arknergie Innovation de Kofi Abokitsè lauréat du Prix Défi Québec » suscite des polémiques dont les lignes à suivre vont tenter de lever l’équivoque.
Une controverse est née après que « Arknergie Innovations de Kofi Abokitsè lauréat du Prix Défi Québec » (https://icilome.com/2023/06/arknergie-innovations-de-kofi-abokitse-laureat-du-prix-defi-quebec/) a été mis en ligne 2 juin dernier.
Dans l’article en question, son auteur souligne que « L’entreprise Arknergie Innovation de Kofi Abokitsè, un Canadien d’origine togolaise, est lauréate du prix « Défi Québec » pour son effort dans la promotion d’une agriculture durable ».
Il relève que Kofi Abokitsè se « heurte aux coupeurs de route » qui l’empêchent d’installer dans son pays d’origine une usine de conditionnement et de mise en bouteille de ses bio fertilisants et par ricochet créer des emplois. L’expression « coupeurs de route » est interprétée à tort par certains qui y voient une manière d’écorner l’image du Togo. Ce raccourci travestit l’intention de l’auteur qui veut seulement souligner les pesanteurs qui entravent la volonté de la diaspora togolaise d’investir dans son pays d’origine malgré les efforts déployés par le gouvernement.
Arknergie Innovations est une entreprise de biotechnologie. Elle offre des services conseils et met au point des bio-pesticides pour une agriculture biologique. Tous ses produits sont faits à base de biomolécules, dont les enzymes.
La société Ozymes Togo Sarl basée à Lomé commercialise les produits Ecopticide Agri, Tera Boost, Tera Prevent, sont, entre autres, des produits du biochimiste togolais Kofi Abokitsè.
Pour l’avoir utilisé dans un champ où ma plantation était en perdition.Je ne peux que rmercie notre compatriote pour ses efforts.