25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon–Une panne d’électricité paralyse l’aéroport de Libreville

Gabon–Une panne d’électricité paralyse l’aéroport de Libreville

Le principal aéroport du Gabon est totalement Hors-service le soir du lundi 24 Juillet 2023. Il n’était possible à aucun avion de décoller ni d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport international Léon-Mba de Libreville en raison d’une panne géante d’électricité.

Le Gabon, notamment sa capitale Libreville, fait face à une situation délicate qui ne devrait pas se produire en ce 21ème siècle finissant. L’aéroport international Léon-Mba qui relie le pays au monde entier est paralysé depuis plus de 24 heures par une panne qui empêche toute activité de transport sur le site. Et sur les écrans, tous les signaux sont au rouge avec les vols annulés ou retardés.

Du coté de l’administration de l’aéroport, le silence a duré plusieurs heures. Il a fallu attendre jusqu’à mardi après-midi pour que la Société d’énergie et d’eau du Gabon reconnaisse par un communiqué qu’un incident sur le réseau haute tension avait provoqué une panne d’énergie dans une bonne partie du nord de la capitale, où se trouve l’aéroport.

Pour les passagers, il n’y a aucune solution que de prendre leur mal en patience. Désemparés, ceux-ci squattent les locaux de l’aérogare ou se baladent dans les allées à la recherche de la moindre information utile.

Cette situation ne manque pas d’avoir des répercussions sur les aéroports des pays voisins qui voient les départ pour Libreville annulés ou encore doivent accueillir des vols détournés. L’ardoise financière de ce blocage de l’aéroport risque d’être très salée autant pour le gouvernement gabonais que pour les agences de voyage qui vont devoir faire face aux procédures de dédommagement des voyageurs.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.