25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Tentative de putsch au Niger : l'Union européenne s'inquiète

Tentative de putsch au Niger : l’Union européenne s’inquiète

Après la réaction de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union européenne commente également la situation actuelle au Niger où la garde présidentielle a arrêté le chef de l’État.

Les informations indiquent que la garde présidentielle a détenu le président Mohamed Bazoum et bloqué sa résidence, ainsi que les principaux ministères.

“Très préoccupé par les événements en cours à Niamey. L’UE condamne toute tentative de déstabiliser la démocratie et menacer la stabilité du Niger,” affirme Josep Borell, le Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, dans une déclaration retweetée par l’ambassadeur de l’UE au Togo.

Bruxelles s’est donc associé aux déclarations du Président du Nigeria, Bola Tinubu au nom de la CÉDÉAO.

Selon les informations relayées, aucun coup de feu n’a été tiré et il n’est pas clair s’il s’agit d’une tentative de la garde présidentielle de prendre le pouvoir. Le bureau du président a tweeté que les gardes avaient tenté en vain d’obtenir le soutien de l’armée dans leurs efforts “anti-républicains”.

Le pays d’Afrique de l’Ouest a connu quatre coups d’État depuis son indépendance en 1960, ainsi que de nombreuses tentatives de coup d’État. Le dernier a eu lieu en février 2010, avec le renversement du président Mamadou Tandja.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.