Ils étaient nombreux les membres de la Renaissance Kamite à répondre présents à la cérémonie de libation organisée ce dimanche 4 juin à Be-Beach à Lomé.
La Renaissance Kamite, un mouvement militant pour faire revenir les Noirs dans la spiritualité ancestrale à travers le culte des ancêtres et la tradition africaine authentique, a rassemblé ses fidèles autour d’une série de rituels organisés à Bè-Beach à Lomé.
« La libation est une action qui consiste à verser de l’eau par terre ou dans la mer pour envoyer un message, des invocations aux ancêtres qui sont désincarnées et qui sont devenues aujourd’hui une énergie fusionnée avec celle du créateur ou de la créatrice ayant pour rôle de résoudre les problèmes sociaux, anthropologique des humains », détaille Atasssé Kodjo Ahouanssou, le premier responsable de Reka.
Kamite est un terme devenu un nom ou un courant de pensée invitant les Noirs à prendre conscience de leur véritable histoire qui leur a été cachée pendant longtemps.
Au Togo, Reka revendique plusieurs dizaines de membres dont la mission est de s’employer pour redonner goût aux valeurs ancestrales. Ils organisent chaque année une grande cérémonie de libation. Ce dimanche était la quatrième édition. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec l’espoir que leurs adeptes seront plus nombreux qu’aujourd’hui.