Un enseignant d’histoire-Géographie, “précédemment en service au CS Le BON (IESG ANEHO) ” est exclu de tous les établissements scolaires de la région pour avoir engrossé une de ses élèves.
L’accusé a reconnu les faits. Cette décision radicale prise par la Direction régionale de l’éducation s’explique, selon la note de service N°014/2023/DRE-M, par le fait que « Les relations sexuelles avec les apprenants sont prohibées et les auteurs de ces actes doivent être sanctionnés ».
C’est donc conformément au texte en vigueur que l’enseignant en question ne pourra plus servir dans la région, instruction étant donnée à “tous les chefs d’établissement de tous les ordres d’enseignement de la région à prendre toutes les dispositions afin que le mis en cause ne soit pas recruté comme enseignant dans aucun établissement scolaire”.
Comment va-t-il alors faire pour prendre soin de la jeune élève enceinte maintenant qu’il ne peut plus tenir la craie dans aucune école dans les Lacs ? Selon le confrère Anani Sossou, “le bâton seul ne résoudra pas le problème”, proposant que “ces lois soient accompagnées d’un volet social et c’est important que les charges ne retombent pas sur les parents ou que les filles se retrouvent à la rue”.
Hmmmm
Si on pouvait s’assurer que les dépenses sur la future maman sont prises en charge de A à Z et que cela vient de son salaire, d’une corvée qui fera que la lecsera appris par des éventuels suivants ce serait bien.
Sinon sa famille(femme et enfants) paye actuellement pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Punition, oui, mais si on pouvait revoir la teneur et les textes de celle-ci…..
Il faut vraiment une mesure d’accompagnement social puisque la famille devrait être nourrie.
Maintenant, l’enseignant radié peut-il prendre soin de la fille ? La punition serait que l’enseignant gardant son travail mais aura à verser une indemnité mensuelle à la fille et s’occuper d’elle entièrement. Et après accouchement il s’assure que la fille continue ses études jusqu’à l’obtention des diplômes.
Les mesures d’accompagnement doivent être prises pour que les auteurs s’occupent de ces jeunes filles.
Une fois on interpelle les parents sur leur responsabilité vis à vis de leurs enfants.
Merci beaucoup, vous avez vraiment dit ce qu’il fallait faire. Parfois, j’ai comme l’impression que ce qui font les lois les font dans l’émotion et non dans une réflexion aboutie.
Slt, pour ma part c est bien la decison, cependant elle laisse encore des lacunes en ce qui concerne la nouvelle future maman et l ancienne famille de ce professeur s’il en a, dc il serait mieux de le laisser continuer son service mais il ne prendra qu un qart de son salaire et les trois quart vont a la fille enceinte, comme cela lui apprendra a gardon son baton entre ses jambes
C’est quand même désolant que l’enseignant n’avait pas pensé à se protéger, pour limiter les dégâts.
La craie n’est pas le seul job
L’homme a plusieurs talents et donc mon frère peut faire mieux dans un autre secteur pour s’occuper de sa femme aimée.