Sénégal–Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison

Après plusieurs renvois, le procès d’Ousmane Sonko s’est tenu ce jeudi 30 mars 2023 en l’absence de ce dernier. Le Tribunal a reconnu l’opposant politique coupable du délit de diffamation à l’égard du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Poursuivi pour diffamation, injures et faux, le président du PASTEF a depuis le début de cette procédure dénoncé une instrumentalisation de la justice destinée à l’écarter de la présidentielle de 2024 pour laquelle il fait figure de grand favori face au camp présidentiel.

Dans une ville de Dakar sous haute tension, le Tribunal a donné un verdict ce jeudi 30 mars dans cette affaire née de la plainte du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.

Alors que le ministère public avait requis contre Ousmane Sonko une condamnation à deux ans de prison, dont un an ferme, pour diffamation et faux, et trois mois ferme pour injures. Avec délivrance d’un mandat d’arrêt contre lui, les juges ont finalement prononcé une condamnation de 2 ans de prison avec sursis et des dommages-intérêts d’un montant de 200 millions à verser au ministre plaignant.

En réalité, l’enjeu principal de ce procès réside dans la perte ou non de l’éligibilité d’Ousmane Sonko aux prochaines présidentielles de 2024. Par ce verdict, la maire de la ville de Ziguinchor conserve ses droits civils et politiques. Toutefois, il est toujours possible au ministère public de faire appel de ce jugement. Cela mettrait en porte-à-faux les observateurs qui voient en ce jugement une volonté d’apaisement du climat politique actuel au Sénégal.

Par ailleurs, il faut relever qu’Ousmane Sonko, absent à l’audience de ce jeudi, est visé par une autre plainte pour des faits de viol. Est-ce qu’un procès se tiendra dans cette affaire à moins d’un an des élections présidentielles que lorgnent le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pour un éventuel 3ème mandat ?

5 thoughts on “Sénégal–Ousmane Sonko condamné à 2 ans de prison

  1. 2 ans avec sursis pour Sonkoh pour qu’il ne puisse pas aller en prison mais suffisant pour l’empêcher d’être candidat pour la présidentielle de 2024. MAIS MACKY MACAQUE SALL NE SERA PLUS LE PRÉSIDENT DU SÉNÉGAL après ses 2 mandats. WAIT AND SEE.

  2. C’est l’AND de Jeune doyen president Faure la presidence a vie la violence d’etat contre l’opposition la manipulation de la justice et les institutions pour la confiscation du pouvoir par c’est tres grave le cas du Senegal 🇸🇳.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *