Le premier ministre du Togo Dogbé Victoire prend part à Genève en Suisse, aux travaux du Sommet sur le monde du travail en marge de la 111è session de la Conférence internationale du travail de l’OIT. “La justice sociale pour tous”, C’est le thème que les dirigeants décortiquent depuis mercredi.
Lors de ce Sommet de haut niveau présidé par l’ancien chef du gouvernement Togolais, Gilbert Fossoun Houngbo, plusieurs représentants de différentes nations se prononcent.
Au cours de l’événement, Victoire Dogbé dit avoir « réitéré , l’attachement du Togo à l’inclusion et à l’harmonie, facteurs clés de justice sociale». « J’ai lancé un appel à l’engagement collectif pour une nouvelle ère de co-construction d’un monde plus juste et plus durable » a-t-elle indiqué.
“La justice sociale pour tous passe par la sécurité et la Souveraineté alimentaires. Dans ce cadre, l’accès aux engrais aux producteurs agricoles est facilité par une subvention de l’État. L’agriculture et l’agro-industrie étant les moteurs de la transformation de notre économie”, affirme Mme Dogbé.
Dans son allocution, la cheffe du gouvernement togolais a déclaré qu’il est temps pour notre continent d’entrer dans une nouvelle ère soutenue par un engagement déterminé à lutter pour la justice sociale.
Quant à l’ex premier ministre du Togo,”Nous avons une occasion unique de plier l’arc de l’histoire en faveur de la justice sociale pour tous.” Le prix est un monde où chacun peut réaliser son potentiel et profiter des avantages du progrès économique et social”, confie M. Houngbo.
Pour le nouveau dirigeant du Kenya William Ruto qui a fait sa présentation ce matin, “pour que la justice sociale devienne une réalité, nous devons élargir le champ du dialogue social”.
“Il est de notre devoir d’être solidaires pour faire de la justice sociale une réalité”, va déclarer le président de Madagascar, Rajoelina.