25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Prof Mijiyawa dévoile les causes de la rupture de stock du sérum...

Togo-Prof Mijiyawa dévoile les causes de la rupture de stock du sérum antivenimeux : Des pratiques d’achat massif pointées du doigt

Lors de la dédicace de son ouvrage intitulé « L’approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo – Une solution au dysfonctionnement des hôpitaux en Afrique », le Professeur Moustafa Mijiyawa, ministre en charge de la Santé, a abordé la question de la rupture de stock du sérum antivenimeux au Togo.

Le ministre a souligné que les morsures de serpents ne sont pas considérées comme une priorité pour les Européens, et que le vaccin actuellement utilisé au Togo est fabriqué au Mexique, mais en quantité insuffisante pour répondre à la demande du pays.

En raison de la subvention gouvernementale, le coût du vaccin antivenimeux est similaire à celui du sang, avec une poche de sang facturée à l’État à 50 000 F et cédée à la population à moins de 10 000 F. Le vaccin antivenimeux, quant à lui, est cédé par l’État à 15 000 F.

Le ministre a justifié la pénurie en expliquant que, lorsqu’ils mettent le vaccin à disposition dans les hôpitaux, certaines personnes peu scrupuleuses achètent la totalité du stock, créant ainsi une pénurie artificielle.

« Lorsque vous mettez ça (le vaccin, ndlr) à disposition dans nos hôpitaux, si on n’est pas vigilant, certains viennent acheter la totalité et créent une pénurie artificielle pour qu’en cas de morsures de serpent, que ce soit chez eux qu’on achète », a-t-il expliqué au confrère Le Tabloïd.

Il a mentionné que les cas observés récemment ne sont pas dus à un manque réel de vaccin, mais à ces pratiques d’achat massif. Des mesures ont été prises pour contrer cette pratique, selon le ministre.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gal esso ekart von toefel
Gal esso ekart von toefel
November 13, 2023 11:00 am

Mes questions au professeur machin :
– le Togo n’a – t – il pas de faculté de pharmacie ? Qu’est-ce qu’on y enseigne ? Dans une faculté de pharmacie, on apprend aux étudiants à fabriquer les molécules qui soignent !!!
– depuis quand est – ce que les hôpitaux sont – ils devenus des usines pharmaceutiques où on peut de grande quantité de médicaments au mépris de la loi mr le ministre de la santé ?
– Vraiment, que vaut le nègre ?

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.