25 C
Canada
Wednesday, December 7, 2022
Accueil ACTUALITES Société Togo-Est-il nécessaire de déloger les grossistes de tomates du site de l’Abattoir...

Togo-Est-il nécessaire de déloger les grossistes de tomates du site de l’Abattoir ?

L’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM) travaille actuellement sur la délocalisation des grossistes de tomates du site de l’Abattoir. Les concernées n’en veulent. L’Association Veille Economique leur apporte son soutien et propose cinq (5) mesures de finance d’entreprise et de marketing management afin que leurs affaires réussissent.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre du différend qui oppose la responsable de l’Etablissement Public Autonome pour l’exploitation des Marchés (EPAM) et les femmes vendeuses de tomates, notamment les grossistes, l’Association Veille Economique apporte tout son soutien total à la cause des grossistes vendeuses de tomates.

En effet, après avoir écouté, sur une radio de Lomé, les deux parties, notamment les explications données par les femmes vendeuses de tomates, fondées sur des arguments pertinents de Finance d’Entreprise et de Marketing Management, il ressort de façon limpide que, la décision prise par la responsable de l’EPAM, qui consiste à déplacer les grossistes vers un autre positionnement, est totalement inappropriée et tendancieuse. A ce sujet, les femmes vendeuses de tomates en gros, évoquent plusieurs aspects de leur activité tels que :

❖           Le positionnement et la fidélisation de la clientèle : le positionnement est l’une des notions les plus importantes en Marketing Management, notamment en marketing mixte. Il conditionne en entrepreneuriat, la taille du chiffre d’affaires. Un changement hasardeux de positionnement conduit à la perte de la clientèle et à la disparition de l’activité ;

❖           Le coût de financement de l’activité : les femmes ont insisté sur le financement de leur activité qui se fait grâce aux crédits contractés auprès des banques et autres institutions financières. Ce mode de financement implique l’existence probable de risque de défaut, si éventuellement un changement de positionnement advenait et impactait négativement le chiffre d’affaires ;

❖           La rentabilité et la capacité de remboursement des crédits : il est clair qu’un changement de positionnement de cette activité pourrait impacter négativement et durablement la rentabilité espérée de l’activité et entamer la capacité des vendeuses à honorer leurs engagements vis-à-vis des banques et des institutions financières ;

❖           Le risque spécifique et le risque systémique : les femmes ont expliqué de manière claire les risques spécifiques qui pèsent sur leur activité, notamment la durée de vie des tomates, la fragilité liée à leur conservation et le risque systémique relatif à l’éventuelle disparition de la filière ;

❖           Le rôle stratégique de cette filière dans l’économie togolaise : il apparait clairement que cette filière de redistribution de tomates fait partie des rares qui sont détenues par des Togolaises et des Togolais. C’est une filière qui alimente le commerce intérieur du Togo et contribue substantiellement à la croissance économique. L’expérience et l’expertise accumulées par nos mamans dans cette filière devraient motiver les autorités togolaises et la responsable de l’EPAM à apporter davantage de soutien à ces dernières.

Au regard de toutes ces explications pertinentes des femmes revendeuses de tomates en gros, l’Association Veille Economique apporte tout son soutien à la cause de ces dernières et demande aux autorités togolaises de sursoir définitivement à ce changement de positionnement hasardeux de l’activité des grossistes revendeuses de tomates et de trouver des solutions mieux indiquées sur le site actuel pour le déroulement de leur activité en toute sérénité et en toute sécurité.

Fait à Lomé, le 04 octobre 2022.

Veille Economique

Le Président

Dodji Nettey KOUMOU

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvanus
Sylvanus
October 4, 2022 4:02 pm

Janvier 1963-Janvier 2023 ! 60 ans ! Ce loup gnassingbiste dans la bergerie depuis 60 ans ! un bébé né au Togo en Janvier 1963 aura connu ce loup enragé jusqu’à aujourd’hui ! 60 ans ! et aura vu du du sang, assassinats, fuites, blessures, menaces, prisons, exils, incompétence, clientélisme, injustice, illégitimité, mensonges, usurpations, vols d’urnes et de milliards cfa, $, €, ! 60 ans !!

Le berger allemand, ou américain, russe, français, britannique, africain, chinois, japonais, etc…, le molosse quel qu’il soit, qui peut apporter son aide pour extraire ce vieux loup sanguinaire de l’enclos est le bienvenu à bras ouverts!

Chacun son problème, le Togo a le sien, personne n’en a un comme ça; chacun sa solution, et que la cedeao, ce syndicat obsolète et réactionnaire, se renseigne sur l’histoire du Togo avant de venir y mettre son nez et donner des leçons !!!

Sira bekpota
Sira bekpota
October 4, 2022 9:41 pm
Reply to  Sylvanus

Hors propos et sujet. Les trolls russes en mouvement, quel rapport il y a de tes démangeaisons avec un aménagement pour les femmes commerçantes ?

Là-bas Lomé
October 5, 2022 4:39 am
Reply to  Sylvanus

60 ans de dictature des analphabètes GNASSINGBE !!! Les togolais sont foncièrement mauvais!!! Sinon ils auraient trouvé une solution pour DEGAGER ces saoulards mangeurs de chien qui les empêchent de vivre heureux dans leur propre pays!!! Lez togolais se disent les plus intelligents en Afrique de l’ouest mais ils sont BEEEEEETES!!!

Kagbelee
Kagbelee
October 4, 2022 5:18 pm

Oui, c’est un besoin de déconcentrer les places publiques. La zone Adawlato est trop encombrée.

Kagblilee-soutata
Kagblilee-soutata
October 5, 2022 9:08 am
Reply to  Kagbelee

Oui, il y a besoin de dégager le kpouvoir kpublic. La zone de la kprézidence est trop encombrée par RPTUNIRGNASS !!!

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022