25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Afrique-Chronique d’Alain Foka : En finir avec ce fétichisme des constitutions...

Afrique-Chronique d’Alain Foka : En finir avec ce fétichisme des constitutions héritées de la colonisation

Il y a 63 ans, les pays africains, pour la plupart, accédaient à l’indépendance avec des textes légués par l’ancien maître. Malgré les crises, les guerres, les incompréhensions, les contradictions, les divergences, les non sens, ces textes hérités du colonisateur sont conservés parfois avec zèle.

Aux crises ont succédé les guerres et les divisions. Mais, n’est-il pas venu le moment de l’adaptation de ces constitutions à nos réalités, à notre environnement ? N’est-ce pas un peu naïf de continuer de penser que ces textes légués ex nihilo peuvent permettre notre développement ? Sont-ils adaptés à nous ? N’avons-nous pas le droit de les toiletter ou d’en concevoir d’autres plus conformes à nous ? Comment en finir avec ce fétichisme des constitutions héritées de la colonisation ? Des interrogations auxquelles le chroniqueur Alain Foka apporte des éléments de réponse.

Suivez plutôt!

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.