Côte d’Ivoire–Au moins 30 morts dans les pluies diluviennes

Au moins 30 personnes sont mortes dont 22 à Abidjan, à la suite des pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire depuis le mois d’avril.

Ce bilan a été communiqué mercredi par le porte-parole du gouvernement ivoirien : « Les pluies abondantes qui s’abattent depuis le mois d’avril 2023, ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, en dépit des mesures préventives prises par le Gouvernement. À la date du lundi 10 juillet 2023, le bilan des pertes en vies humaines s’élève à trente (30) décès, à savoir dix-huit (18) à Yopougon, deux (02) à Cocody, un (01) à Adjamé, un (01) à Attécoubé, un (01) à Man, un (01) à Dimbokro, un (01) à Bouaflé, deux (02) à San-Pedro et trois (03) à Adzopé, auxquels s’ajoutent des personnes disparues et de nombreux blessés ».

Outre le lourd bilan humain, le pays déplore aussi des dégâts matériels importants : « Relativement aux dégâts matériels, ont été notés des inondations de voies et d’habitations, des coupures sur le réseau routier, des éboulements de terrains, des effondrements de murs, des destructions de biens et d’infrastructures économiques, des sorties de lit de fleuves et de rivières, notamment à Aboisso et à Agboville, et des déplacements de populations. Le phénomène de montées des eaux est particulièrement critique à Grand-Bassam, où l’on note soixante (60) familles sinistrées, représentant 225 personnes ».

Les constructions précaires dans des zones inondables, sont légion à Abidjan, métropole de six millions d’habitants en croissance continue.

Les mois de juin et juillet sont au cœur de la saison des pluies, dans ce pays: 300 mm de précipitations sont enregistrés en moyenne sur le seul mois de juin. L’an dernier, 19 personnes sont mortes lors de plusieurs épisodes de fortes précipitations

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *