25 C
Canada
Friday, April 19, 2024
Accueil ACTUALITES Gabon–Les artistes déclarent leur déférence à Ali Bongo

Gabon–Les artistes déclarent leur déférence à Ali Bongo

Les artistes gabonais, par la voix de Omar Defunzu, ont exprimé ce samedi  12 Février 2023 à Libreville leur déférente reconnaissance au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour l’adoption du projet de loi portant « statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République Gabonaise » par le Conseil des ministres. Cette déclaration très courtisane peut rassurer les actuelles autorités gabonaises du soutien des artistes.

En vue d’exprimer leur reconnaissance aux autorités gabonaises pour avoir pris en compte le statut des artistes et acteurs culturels, un collectif d’artistes s’est littéralement « couché » devant Ali Bongo Ondimba et son gouvernement. Cette attitude dans une période pré-électorale présage de la position de ce groupe d’artistes dans ce pays dirigé depuis des années par la famille Bongo.

Cependant la déclaration flatteuse des artistes, sous un autre aspect, va dans la droite ligne de la manière dont les Etats, comme le Gabon où tout se décide « sur instructions du Chef de l’Etat » sont gouvernés.

Pour ce qui est en réalité un droit des artistes et acteurs culturels nationaux, ceux-ci ont bien compris qu’il est indispensable de « caresser dans le sens des poils » les autorités exerçant le pouvoir.

« Par cet acte en faveur des artistes et acteurs culturels, le Président de la République réitère une position de principe traduite en un engagement politique, à savoir : l’ÉGALITÉ DES CHANCES, en droite ligne avec les dispositions du Préambule de la Constitution Gabonaise… », a déclaré le porte parole des artistes avant de conclure : « Par la présente déclaration, nous réitérons à juste titre, notre déférente reconnaissance et nos vifs remerciements, à Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.