25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil ACTUALITES Bénin-Kemi Seba arrêté et libéré sous des accusations

Bénin-Kemi Seba arrêté et libéré sous des accusations

L’activiste franco-béninois Kemi Seba aurait été appréhendé le vendredi 15 septembre 2023 à Cotonou. Plusieurs sources au Bénin rapportent qu’il a été conduit à la Direction Générale de la Police Républicaine. Ce samedi, l’avocat franco-espagnol Me Juan Branco a annoncé qu’il avait été libéré, bien qu’il reste sous le coup de poursuites judiciaires.

L’arrestation de Kemi Seba aurait eu lieu à l’aéroport de Cotonou, selon les informations relayées par Me Juan Branco. Il aurait été appréhendé en soirée alors qu’il se préparait à prendre son vol.

D’après les informations de Beninweb TV, d’autres sources indiquent que Kemi Seba serait arrivé à l’aéroport de Cotonou pour accueillir son conseiller politique et Coordinateur International d’Urgences Panafricanistes, Hery Djehuty.

Les motifs de l’interpellation de cet activiste anti-impérialiste ont été finalement clarifiés par l’avocat, qui affirme ce matin que Kemi Seba est poursuivi pour “appel à l’insurrection”.

Me Juan Branco a tweeté : “Kemi Seba a été libéré. Alors que nous venions d’annoncer aux autorités notre venue à Cotonou afin de l’assister, sa garde à vue a été levée. Nous demeurons très prudents. Il reste poursuivi notamment pour appel à l’insurrection, et lourdement menacé.”

Cette information survient dans le contexte des récents coups d’État en Afrique de l’Ouest, le dernier en date étant celui au Niger. Le Bénin, membre de la CEDEAO, a vivement condamné cette prise de pouvoir par les militaires et soutient l’intervention militaire pour restaurer la démocratie au Niger. Cette position est en opposition avec celle de l’activiste, qui soutient les juntes du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Nous y reviendrons.

1 COMMENTAIRE

Subscribe
Notify of
guest
1 Comment
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Crédit: Lien source […]

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.