Niger-L’UE appuie les mesures punitives imposées par la CEDEAO

Ce lundi, l’Union européenne a fait part de son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suite aux vagues de sanctions qu’elle a décidée à l’encontre du coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023.

« L’UE soutient toutes les mesures adoptées par la CEDEAO en réaction au coup d’Etat au Niger et les appuiera rapidement et résolument. Il est important que la volonté du peuple nigérien, telle qu’exprimée par les suffrages, soit respectée », affirme Josep Borrell, le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères.


En effet, le coup d’État au Niger a conduit les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO à se réunir en session extraordinaire à Abuja, au Nigeria, dimanche 30 juillet 2023, sous l’égide de Bola Ahmed Tinubu, président de la République fédérale du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO.

Le Sommet extraordinaire a réuni les présidents de huit membres de la CEDEAO, dont le Togolais Faure Gnassingbé. Trois autres pays, à savoir le Libéra, la République de Sierra Leone et le Cap-Vert ont envoyé leurs représentants. La réunion a également vu la présence d’un représentant de Mohamed Bazoum, le président renversé du Niger.

Au cours de la réunion, le bloc ouest-africain a rappelé “le principe de tolérance zéro pour un changement anticonstitutionnel de gouvernement tel qu’il est inscrit dans les protocoles de la CEDEAO et de l’Union africaine”. En réponse à la situation au Niger, la CEDEAO a décidé de :

• Affirmer que Son Excellence le Président Mohamed BAZOUM demeure le Président légitimement élu et Chef d’État de la République du Niger reconnu par la CEDEAO, l’Union Africaine et la Communauté Internationale ; A cet égard, seuls les actes officiels du Président Bazoum ou de ses responsables dûment mandatés seront reconnus par la CEDEAO ;

• Condamner avec la plus grande fermeté la tentative de renversement de l’ordre constitutionnel au Niger et la détention illégale de Son Excellence le Président Mohamed Bazoum, Président et Chef de l’Etat du Niger, ainsi que des membres de sa famille et du Gouvernement ;

Tout en appelant à la libération immédiate et à la réintégration du Président Mohamed Bazoum en tant que Président et Chef de l’Etat de la République du Niger, la CÉDÉAO rejette toute forme de démission qui pourrait provenir de lui.

Les sanctions autres sont comparables à celles que l’organisation a infligées lors des récents coups d’État dans la sous-région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *