25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES "Pourquoi cette fois-ci la Cedeao ne va pas se dégonfler"

“Pourquoi cette fois-ci la Cedeao ne va pas se dégonfler”

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) met sa crédibilité en jeu. Réussitera-t-elle à ramener Mohamed Bazoum au pouvoir? C’est l’intérêt de cette tribune signée par l’opposant togolais Gerry Taama.

“Pourquoi cette fois-ci la Cedeao ne va pas se dégonfler”

D’abord, je dois avouer que la situation est cocasse. Envoyer un putschiste aller raisonner un autre putschiste, il fallait vraiment le faire. D’après ce que j’ai compris, Mahamat Deby s’est porté volontaire car il connaît bien les militaires nigériens avec lesquels il a collaboré dans le programme g7 sahel. Ça a fait désordre quand même.

Voici selon moi trois raisons pour lesquelles les présidents de la Cedeao vont être fermes contre les nouveaux maîtres du Niger.

Primo, la menace sur tous les présidents.

Le coup d’Etat au Niger s’est fait contre un président élu lors d’un processus électoral plutôt régulier et non contesté, et il était à son premier mandat. S’ils laissent faire, ce sera un signal fort lancé à tous les militaires des autres pays de tenter leur chance aussi. Je les comprends.

Secundo, l’orgueil blessé du Nigeria.

Le président nigérian en prenant la tête de la Cedeao avait explicitement expliqué que l’ère des coups d’états était finie. Quelques jours plus tard, boom, voici un coup d’état à sa frontière. Il est obligé d’agir pour ne pas perdre la face ‘le bigerus6edt la première puissance militaire de la Cedeao. C’est une question d’honneur.

Tertio, la guerre froide est revenue dans le monde et passe par le Niger. Le capitaine Traoré a mis le feu aux poudres en demandant à Poutine de soutenir les putschistes nigériens, après avoir déclaré que le peuple burkinabé soutenait les russes dans leur opération spéciale (même Goïta n’est pas allé aussi loin). Et le lendemain, on retrouve des drapeaux russes partout dans Niamey. Des inconscients sont même allés hisser un drapeau russe à l’ambassade de France, ignorant que c’est une déclaration de guerre. La guerre d’Ukraine vient ainsi d’ouvrir un second front au Niger, et les occidentaux vont chercher à être victorieux le plus rapidement possible.

Et il ne faut surtout pas surtout sous-estimer la possibilité d’intervention militaire. La Cedeao a déjà intervenu en sierra Leone et en Gambie pour installer des présidents. Donc c’est possible.

Selon moi, il ne faut pas arriver à cette extrémité. Je crois que Bazoum est diminué et ne pourra plus exercer le pouvoir car il sera toujours considéré comme le président des étrangers. Les militaires doivent céder le pouvoir à un civil qui organisera des élections dans les meilleurs délais. Cela s’est  déjà passé dans plusieurs pays et en-dehors du Mali, ça s’est toujours bien passé.

Dites-moi ce que vous pensez de ma proposition. Deby au Niger au nom de la Cedeao, ça vous dit quoi ? Vos avis comme toujours m’intéressent.

Ramenons la paix vivants”.

Gerry Taama

10 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
10 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Tonhonon
Tonhonon
July 31, 2023 8:57 am

Gerry, je suis d’accord avec toi.
Mais le dernier point, il faut l’enlever.
Le président Bazoum est élu par les Nigériens. La CEDEAO a ses règles et jusqu’ici nous l’avons accusé de laxisme.
En quoi donc son intervention au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel et le président Bazoum dans ses fonctions diminueraient-ils ce dernier.
Ce serait plutôt un honneur pour tout le continent, la CEDEAO en premier et une occasion de montrer aux putschistes que nous ne vivons pas dans la jungle en Afrique.

Africavi
Africavi
July 31, 2023 11:21 am

Je suis d’accord que la CEDEAO montre sa force au monde entier. Il faut que mes frères africains ouvrent les yeux. Les coups d’état n’on jamais rien amené de bon aux pays qui en ont fait et la Russie n’est pas l’amie de l’Afrique mais notre prochain pilleur qui va prendre la place des pilleurs français. Afrique, ouvre les yeux, choisis la bonne gouvernance et traite d’égal à égal avec toutes les puissances sans en exclure une. Si les russes massacrent leurs freres ukrainiens (peau blanche et meme langue et voisins), ce n’est pas l’Afrique qu’ils epouseront.

Africavi
Africavi
July 31, 2023 11:50 am

La CEDEAO doit montrer sa détermination au monde entier et sonner la fin des coups d’état en Afrique (tout en limitant aussi les mandats présidentiels). Je suis triste pour l’Afrique quand je vois quelqu’un comme Traore du Burkina encourager la Russie a venir tuer des ouest-africains pour proteger les putschistes au Niger. Nous voulons remplacer la France pilleuse par la Russie pilleuse. C’est quoi le gain pour nous? L’Afrique de l’ouest doit cesser d’être le terrain de jeu de la Russie avec notre complicité. Si les russes sont capables de massacrer les ukrainiens qui ont la meme peau qu’eux et parlent la même langue en partageant la meme culture, ce n’est pas l’Afrique qu’ils viendront caresser pour la beauté de ses yeux. Ouvrons les yeux. Non à la France, non à la Russie, oui à des relations reéquilibrées.

Last edited 7 months ago by Africavi
sidamba
sidamba
July 31, 2023 3:58 pm

La CEDEAO doit cesser d’être partiale. Elle doit soutenir la limitation des mandats présidentiels pour chaque pays en son sein et intervenir militairement en cas de refus d’un président cette action salvatrice va interdit tacitement les coups d’Etat en Afrique

El Niño
El Niño
July 31, 2023 6:37 pm

On s’en fout royalement des sanctions de la Cedeao, l’UA et l’UE.

Le Niger va certainement faire alliance avec: la Guinée, la Mauritanie, le Mali, le Burkina et l’Algérie.

Dans l’espace Cedeao, les exclus feront une alliance solide. A bas le syndicat des dictateurs de la Cedeao.

Là-bas Lomée
August 1, 2023 2:26 pm
Reply to  El Niño

Les chefs de tas de caca de la CEDEAO ont-ils empêché Alassane Dramatique Ouattara de faire un 3eme mandat en côte d’ivoire? Ont-ils empêché Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE de succéder à son analphabète de père GNASSINGBE EYADEMA après avoir tué plus de 1000 togolais ?? Ont-ils empêché ce même énergumène de Faure Dracula zieux hooonnn de hibou GNASSINGBE d’être à son 4eme mandat après avoir modifié la constitution togolaise et de faire un 3eme mandat??? Vont-ils l’empêcher de faire un 5eme mandat auquel il aspire??? Comment cette CEDEAO de chefs de tas de caca imagine la fin du régime des analphabètes GNASSINGBE au Togo ???

Le collecteur !
Le collecteur !
August 1, 2023 6:22 pm
Reply to  Là-bas Lomée

Quel idiot Celui-là avec ses comparaisons loufoques!! Poufff!!

Là-bas Lomé
August 2, 2023 12:03 am

Toi-même idiot!!! Gbemelan!!! Bouffeur de chien!! 😂 😂 😂

Le collecteur !
Le collecteur !
August 2, 2023 9:00 am
Reply to  Là-bas Lomé

Si tu bouffait du chien comme les asiatiques tu allais être plus futé que ça. On te l’a déjà dit. Penses-y!!

Le collecteur !
Le collecteur !
August 2, 2023 9:26 am

..tu bouffais

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.