A cette question, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a tranché dans une note signée depuis ce 7 juillet 2023. C’est dire qu’il est désormais interdit de voir les couleurs des partis politiques, surtout celles de l’Union pour la République (UNIR), sur les bâtiments scolaires.
REPUBLIQUE TOGOLAISE
MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS PRIMAIRE, SECONDAIRE, TECHNIQUE ET DE L’ARTISANAT
SECRETARIAT GENERAL
DIRECTION DE LA PLANIFICATION, DES STATISTIQUES ET DU SUIVI-EVALUATION
CODE COULEUR (BADIGEON ET PEINTURE) POUR LES BATIMENTS SCOLAIRES (MEPSTA)
- Chaux vive teintée d’ocre jaune sur les murs ;
- Chaux vivre légèrement piquée d’ocre noir ans les claustras ;
- Chaux vive teintée d’ocre rouge sur les soubassements, les saillies des poteaux, chainages et consoles ;
- Peinture marron N°1680 sur les portes, fenêtres, sur les murs allèges sous claustras et sous tableau à l’intérieur de salles de classe, sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classe sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin.
A SIGNE
Prof Dodzi Komla KOKOROKO
Ah bon?
Et même si le bâtiment scolaire vient de la „magnanimité“ d’un baron de la „maison bleue“ comme „cadeau électoral“ est-ce qu’il faut respecter ce code des couleurs?
Biabia koe looo
Car nous sommes habitués depuis un moment à voir presque tous les bâtiments scolaires (et même universitaires!) peints en Bleu (la couleur du parti qui régente violemment le Togo depuis 2005 ).
Même le Rectorat de l’Université de Lomé est en Bleu!
Peut-on déduire de cette décision du Professeur Kokodoko que les mentalités commencent à changer petit à petit?
Espérons que la Chancellerie de la Présidence pourra prendre aussi très bientôt une décision courageuse similaire pour ce qui concerne le décor à l’Assemblée Nationale (Sièges en Bleu, une couleur qui contraste de façon flagrante avec les Couleurs nationales composant le Drapeau national et les Armoiries du Togo! ).
K. Kofi FOLIKPO
http://www.kebo-toe.net/?page_id=2676
Les écoles au Togo ne doivent pas être ni bleues, ni rouges ni jaunes, ni blanches, ni orange, ni détia etc. Les écoles doivent être d’une couleur permettant une intégration harmonieuse à leur environnement, à leurs localités respectives,en fonction du parti architectural pris par leur concepteur (architecte). En réalité chaque école doit être conçue selon une logique propre à sa localité et non construire le même modèle ringard sur tout le territoire comme ce qu’on voit au Togo des analphabètes GNASSINGBE !!!
À quoi servent les architectes au Togo ??? FRANCHEMENT !!!
Chaque école doit avoir sa signature propre !!
Je ne vois pas en quoi l’uniformisation des couleurs des bâti d’écoles publiques pose problème. Ça permet d’ailleurs lorsqu’on arrive dans une localité du pays, de savoir que tel bâti est une école sans demander.
Si Kokoroko était ministre d’un autre président, vous direz qu’il veut saboter les idées du président. Maintenant qu’il est ministre de Faure, que certains bâtis d’école sont financés par unir et peints aux couleurs du parti, Kokoroko veut changer cela et c’est encore nous qui critiquons cette initiative. Le Togolais est vraiment bizarre : «Le Togolais veut aller au paradis mais ne veut pas mourir» 🤣🤣🤣
Faut il une note signée par un ministre pour déterminer la couleur des bâtiments scolaires?
On a vraiment rien à faire dans ce rectangle
Pendant qu’ils y sont , autant signer des notes pour repeindre les marchés, les engins agricoles et les latrines publiques
Que des bras cassés