25 C
Canada
Sunday, May 5, 2024
Accueil ACTUALITES Sierra Leone–Coup double pour le parti au pouvoir, présidentielles et législatives remportées

Sierra Leone–Coup double pour le parti au pouvoir, présidentielles et législatives remportées

Après les présidentielles remportées dès le 1er tour par le président sortant, Julius Maada Bio avec 56,17% des suffrages exprimés, son parti politique, Parti du peuple de la Sierra Leone (SLPP) sort vainqueur également des élections législatives avec 81 sièges.

Selon les résultats annoncés par la Commission électorale, le parti au pouvoir remporte 81 sièges contre 54 pour le  parti du Congrès de tout le peuple (APC), la formation de l’opposition dirigée par Samura Kamara. Avec ces chiffres, la SLPP détient une majorité absolue permettant une mandature assez paisible au Chef de l’Etat réélu lors des scrutins généraux.

Tout comme lors des résultats de la présidentielle, l’APC rejette sans équivoque les résultats des élections (…) étant donné les irrégularités flagrantes et les violations du processus électoral”, poursuit-il, présentant le régime actuel comme une “dictature”.

Toutefois, Mme Yvonne Aki-Sawyerr, Maire sortante de Freetown et grande figure de l’opposition, a réussi à conserver son mandat dans la capitale d’une courte tête.

Il faut noter que l’appréciation des observateurs sur ces élections générales qui se sont déroulées ce 24 juin en Sierra-Leone est assez mitigée. Alors que certains s’accordent avec l’opposition pour évoquer des manquements graves pouvant influer sur les résultats, d’autres appellent au calme en indiquant que les conditions de vote sont loin d’être scandaleuses.

Pour l’heure, l’APC a annoncé qu’il ne siègera pas aux côtés des 81 députés de la SLPP et des 15 Chefs traditionnels qui composeront le prochain parlement.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.