25 C
Canada
Sunday, April 28, 2024
Accueil ACTUALITES Soudan-De possibles nouveaux « crimes de guerre » au Dafour

Soudan-De possibles nouveaux « crimes de guerre » au Dafour

Une enquête sur de nouveaux possibles « crimes de guerre » voire crimes contre l’humanité au Darfour est ouverte par Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

Jeudi 13 juillet 2023. Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Karim Khan annonce l’ouverture d’une enquête sur de possibles nouveaux «crimes de guerre », de crime contre l’humanité, au Darfour. Une déclaration choc certes mais qui fait suite au fait qu’il a été noté une escalade des violences dans le pays.

En effet, depuis trois mois, les observateurs constatent une intensité des violences, leur rappelant le sinistre épisode de Darfour des années 2000 ayant fait au moins 300.000 morts. D’où la « préoccupation » de Karim Khan et les défenseurs des droits de l’homme.

L’intervention du procureur général de la CPI, comme lui-même le dit, vise à rappeler aux belligérants qu’ils risquent gros s’ils sont reconnus coupables : « Il est essentiel que tous ceux impliqués dans les hostilités reconnaissent -même tard- qu’ils doivent respecter leurs obligations vis-à-vis du droit international. Il ne peut plus y avoir d’excuses, de faux-fuyants, de justifications à ce qui est intolérable et injustifiable, et qui cible les gens les plus vulnérables de l’humanité ».

Le Soudan est plombé par un conflit opposant deux généraux. Déjà, plusieurs sources ont enregistré au moins 3 000 morts et plus de 3 millions de déplacés. Plusieurs organisations non gouvernementales, dont Human Rights Watch, ont également appelé à une enquête sur des « crimes de guerre » dans la région de Darfour, située près de la frontière avec le Tchad.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.