25 C
Canada
Tuesday, April 30, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-CAR : La branche Nador Awuku dénonce une "manipulation" du régime

Togo-CAR : La branche Nador Awuku dénonce une “manipulation” du régime

Dans un communiqué, la branche du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dirigée par le président de la transition Nador Awuku, monte au créneau et dénonce une manipulation, une complicité de certains membres du parti avec le régime. Selon cette branche qui continue de contester la présidence de Yao Daté, lors des travaux du Cadre permanent de concertation (CPC), les vraies préoccupations portées par le CAR n’ont pas été abordées. Lecture.

Communiqué de presse

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a été étonné de constater que les dissidents du 27 mai 2023 se sont présentés à la réunion du CPC le mercredi 05 juillet 2023 et contre toute attente, y participent en complicité flagrante avec le pouvoir.

Le CAR voudrait rappeler que, que ce soit à la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) ou au cadre permanent de concertation (CPC); il a participé à l’ouverture des travaux et s’y est retiré parce que le pouvoir n’a pas accepté que soient inscrits à l’ordre du jour de ces assises, les sujets importants susceptibles de résoudre définitivement, la grave crise politique que traverse le pays.

Pour rappel :

Le CAR a demandé qu’il soit inscrit à l’ordre du jour des discussions les points relatifs à la loi d’amnistie pour toutes les personnes poursuivies, emprisonnées ou exilées pour des raisons politiques:

Il a aussi demandé que soit discuté et résolu le dangereux permanent triptyque (élections contestées – répressions violentes – dialogues trompe-oeil) pour mettre définitivement fin à cette fatalité ;

Il a en outre suggéré le retour à la version originale de la loi Bodjona sur les manifestations publiques pour redonner à tous les partis politiques, associations et syndicats, leur droit de tenir librement et sans entraves des manifestations ;

Il a insisté qu’un texte responsable soit discuté dans le but de mettre fin à la corruption et aux détournements de deniers publics afin de disposer des fonds pour régler la grave question de la misère sous laquelle ploient les togolais ;

Le CAR a enfin demandé une discussion sur une charte de répartition équitable des richesses publiques afin que nos localités et mêmes tous les togolais aient accès à une promotion équitable dans leurs fonctions et activités quelles que soient leurs appartenances ethnique ou partisane.

C’est donc face au refus manifeste du pouvoir d’inscrire ces sujets parmi les points à discuter qu’il a manifesté sa suspension aux travaux jusqu’à nouvel ordre.

Il s’étonne aujourd’hui de ce qui a véritablement changé pour que les dissidents aillent au galop réintégrer ce fameux CPC qui au demeurant a mis en place une CENI quasiment à la botte du pouvoir.

Voilà la preuve, si on peut encore en douter, que c’est le pouvoir qui est à la manœuvre depuis les 29 et 30 avril 2023 pour avoir son CAR avec à sa tête leurs “collabos”.

Le bureau de la transition demande aux vrais caristes de se mobiliser pour empêcher les militants de dernières heures, de faire du parti de Me AGBOYIBO, un CAR qui ne serait pas authentique à la ligne de son père fondateur.

Fait à Lomé, le 06 juillet 2023

Le Président national de la Transition,

Awuku NADOR

5 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
5 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ayo
Ayo
July 7, 2023 4:11 pm

Le RPT/UNIR a finalement réussi à phagocyter le CAR avec ses espions.
Voila ce que ca donne qd on a des négrillons incultes et sans vision tels Agboyibor, Gilchrist, Fabre, Édem Kodjo, Gnininvi à la tête des partis politiques togolais.
Des gens qui pensent qu ils sont éternels et au lieu de suivre le chemin de la sagesse et de l intelligence en organisant une passation de pouvoir en ordre à un membre compétent et fidèle de leur vivant veulent mourir à la tête du parti laissant ainsi après leur mort une porte ouverte à toutes sortes de manipulations de la part du régime genocidaire militaro tribal des Gnassingbe

Prochain partis qui seront phagocyté après le décès de leur chef seront l’ANC et l’UFC.

Ziglibiti
Ziglibiti
July 8, 2023 8:48 am
Reply to  Ayo

Ayo, et ton champion de la DMK-DMP, j’ai nommé le menteur et roublard en chef Aviyome Kodjo, l’rnfant du saint-esprit et de Fanoko Kpodzro.
A-t-il été phagocyté par le RPT/UNIR ou a-t-il aidé le RPT-UNIR à phagocyter les autres?
Biabia kpoe looo
Ne viens pas ici avec ta gueule puante déverser ta bile sur moi!
Sache que tu n’as pas le monopole des insultes grossières, car en la matière je peux être ton Professeur.

Ayo
Ayo
July 8, 2023 12:24 pm
Reply to  Ziglibiti

Mais toi troufion t as quel problème avec moi? Ai-Je cité ton nom ds ma sortie? Ou bien tu es un malade mental?
On fait une analyse sur la situation social-politique du pays et le phagocytage des partis politiques et toi tu sors ton groin de musaraigne puant pour venir te mêler de ce qui ne te regarde pas

Ziglibiti
Ziglibiti
July 8, 2023 2:21 pm
Reply to  Ayo

Sale cancre Ayo, te voilà tombé les deux pieds joints dans le piège et j’attendais au carrefour!
Crois-tu que tu es le seul à avoir le droit de parler des problèmes socio-politiques du pays et moi je n’ai aucun droit à faire cela!
Hey, fils de p*te Ayo, je t’avais prévénu que je suis un Professeur d’Insultologie et que je suis un Insultocrate !
Donc si tu veux continuer, sache je vais te laminer proprement!
Un homme averti en vaut deux …

Ayo
Ayo
July 8, 2023 4:32 pm
Reply to  Ziglibiti

Espe de de sale provocateur détraqué malade mental
Tu cherches seulement à me provoquer
Sinon je ne comprends pas comment tu peux m’envoyer des propos injurieux sans que je ne t ai adressé la parole
Si t’as envie de te chamailler vas provoquer ta femme et tes copines
Dégages de la et laisse moi tranquille

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.