25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil PAYS International La société de notation GCR attribue à Shelter Afrique une perspective positive

La société de notation GCR attribue à Shelter Afrique une perspective positive

Nairobi – 4 juillet 2023:  L’agence de notation sud-africaine GCR a attribué une perspective positive à Shelter Afrique en raison des attentes d’un retour à la rentabilité dans les deux prochaines années.

En effet, la GCR a attribué au financier panafricain du développement du logement des notes d’émetteur à long terme et à court terme de B- et B respectivement.

Le changement de perspective à positive reflète la forte amélioration des fondamentaux et les réformes de gouvernance en cours au sein de l’organisation. La société a réduit son ratio de prêts non productifs de 67 % en 2021 à 51 % à la fin de l’année dernière.

“Les perspectives sont positives car nous nous attendons à une stabilité des structures de gouvernance et des cadres opérationnels. Nous prenons également en compte les améliorations des processus de gestion des risques qui se traduisent par des améliorations soutenues de la qualité des actifs, et la capitalisation restera forte avec la société retournant à la rentabilité au cours des 18 prochains mois”, La GCR a déclaré dans un commentaire.

“Les notations peuvent être améliorées s’il y a une amélioration définie et matérielle de la qualité des actifs sans détérioration de l’effet de levier ou des ratios de couverture des réserves. Les notations peuvent également être améliorées s’il y a un redressement des bénéfices avec une rentabilité soutenue,” Le GCR a pris note.

En août 2022, Shelter Afrique a choisi l’ancien responsable Asie-Pacifique de la Société financière internationale (SFI) pour le financement du logement, Thierno-Habib Hann, comme nouveau directeur général pour succéder au Zimbabwéen Andrew Chimphondah, qui a quitté l’organisation en février 2022.

Au début de l’année, Shelter Afrique a dévoilé un plan stratégique quinquennal visant à rétablir les performances, la compétitivité et la création de valeur de l’institution à long terme.

Le dévoilement de la nouvelle stratégie a nécessité le réalignement de l’organisation et l’introduction d’une nouvelle structure organisationnelle et d’un nouveau modèle opérationnel conçus pour soutenir les ambitions de l’institution en matière d’innovation, de croissance et de productivité pour les cinq prochaines années.

“Cette notation positive est conforme à nos objectifs stratégiques pour la période 2023 – 2027, qui visent à positionner l’institution sur la voie de la croissance grâce à l’amélioration de la gouvernance et des performances opérationnelles et financières”, a déclaré la société dans un communiqué.

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d’un système durable de fourniture de logements et de projets d’infrastructure connexes en Afrique. L’institution fournit des solutions financières et des services connexes pour soutenir l’offre et la demande de la chaîne de valeur du logement abordable. Elle fournit également des services de conseil et de gestion de projets pour des projets de logements abordables à grande échelle.

Elle est actuellement détenue par 44 pays africains, la Banque africaine de développement (BAD) et la Société africaine de réassurance (Africa-Re).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.shelterafrique.org/   

Suivez Shelter Afrique sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Mike Omuodo | Media Fast PR| Tel : +254 736 014 596| Email : [email protected]|

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.