Le dialogue consultatif et de concertation des leaders politiques et militaires du Darfour qui s’est tenu du 23 au 24 juillet 2023 à Lomé, a accouché des résultats encourageants, soutient le gouvernement togolais.
En effet, la rencontre de Lomé vise à soutenir les efforts déployés pour permettre aux leaders politiques et militaires, venus essentiellement du Darfour, de discuter des effets de la guerre dans leur pays et d’échanger pour construire et adopter des vues communes susceptibles d’atténuer les implications désastreuses du conflit, et par-delà, d’examiner les possibilités d’une cessation des hostilités et d’un retour à la paix à travers une solution négociée, globale et durable.
In fine, les travaux de cette consultation de deux jours à Lomé entre les parties soudanaises en conflit ont permis d’obtenir un « compromis » pouvant mettre fin aux violences et de créer un corridor humanitaire.
« Au terme du dialogue consultatif, les participants ont appelé les parties belligérantes, en particulier les RSF (Forces de soutien rapide), à protéger les corridors et accès humanitaires. Ils ont demandé aux RSF d’utiliser l’aéroport de Geneina pour recevoir les aides internationales et humanitaires destinées à la population du Darfour. En outre, toute aide humanitaire que les États ou les organisations internationales envisagent envoyer à la population du Darfour devrait transiter par le Tchad », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement togolais.
Et d’ajouter: « Les RSF devraient permettre et faciliter le retour des Darfouriens qui se sont réfugiés au Tchad, en particulier le sultan de Dar Andoka, qui a quitté la région pour la première fois dans l’histoire moderne du sultanat. Le sultan devrait immédiatement rentrer avec dignité ».
Reste à savoir si les retombées de ce dialogue sous l’arbre à palabres togolais pourraient réellement contribuer à catalyser la recherche de solutions négociées au conflit soudanais dans le cadre du processus de paix initié depuis le mois de mai 2023 à Djeddah par les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.