La deuxième édition de la Coupe du fondateur de l’Ecole Supérieure des Affaires et le Cabinet AEC démarrée le lundi 10 juillet 2023, a connu son apothéose ce weekend sur les installations de l’ESA situées à Agoè Minamadou.
Pour cet acte deux, ils sont au total 14 lycées publics et privés (côté masculin) et 11 (côté féminin), venus de plusieurs localités du pays (Lomé et de l’intérieur) à s’engager dans cette compétition. Dans la catégorie féminine, ce sont les jeunes élèves du lycée d’Adéta qui ont remporté le trophée en battant leurs adversaires du CS Payarama d’un but à zéro (1-0), dans les temps additionnels.
Du côté masculin, les douze (12) du lycée Avédji Elavagnon ont gagné la finale en dominant la jeune équipe du lycée Lomé-Cité sur le score d’un but à zéro (1-0).
Des trophées, des médailles, des attestations de participation, des bourses d’études à l’ESA, ainsi que des prix individuels dont le prix du meilleur buteur du tournoi, le prix du meilleur gardien, le prix du meilleur joueur, ont été décernés aux équipes des différents lycées ayant pris part à la Coupe du Fondateur de l’ESA, édition 2023. Pour l’initiateur du tournoi, Dr Charles Birrégah, ce tournoi est une « fête autour du football en faveur de la jeunesse ».
« La joie était au rendez-vous, et c’est l’essentiel. Nous avons organisé cette compétition pour dire aux jeunes de s’amuser, de jouer au football et pour en même temps, de faire connaitre établissement qui est l’Ecole Supérieure des Affaires. Et mon souhait en tant que fondateur, c’est qu’ils viennent ici à ESA pour être bien formés et réussir leur cursus académique et leur parcours professionnel, y compris ceux qui veulent faire des filières sportives (en Management des organisations sportives) », a-t-il indiqué.
Pour permettre aux élèves des milieux ruraux d’avoir la chance de fréquenter l’ESA, classée 1er prix excellence de la qualité CEDEAO, Dr Charles Birrégah innove avec une nouvelle formule: « Payer votre scolarité avec les produits agricoles (mais, haricot, ignames) ». Il s’agit d’après lui, pour les Togolais du milieu rural de « cultiver et venir nous les vendre, pour leur donner l’équivalent pour payer les frais de scolarité. Ceci va permettre au jeune qui veut réussir, de le faire ». Toujours soucieux d’apporter la formation de qualité même dans les milieux les plus reculés, l’Ecole d’après son fondateur, a instauré également « des cours en ligne pour ceux qui sont à l’intérieur ».
L’année scolaire 2022-2023 a été un succès à ESA. L’Ecole a reçu la distinction d’entreprise de qualité dans la CEDEAO. « La qualité étant au rendez-vous, les étudiants qui se forment à l’ESA vont trouver du travail. Plus de 80% de nos diplômes sont opérationnels et reconnus par le CAMES, et 100% de nos étudiants travaillent », assure-t-il.
Autres acquis à mettre à l’actif de l’année académique 2022-2023, il est énuméré les accréditations ISO renouvelées, l’admission et adhésion de l’ESA à l’AUF, des prix au niveau international et des rendements appréciables des équipes de l’ESA dans diverses disciplines sportives lors des compétitions universitaires.