25 C
Canada
Friday, March 1, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-CPC/Pacôme Adjourouvi : « La majorité n’a pas revendiqué la reprise du...

Togo-CPC/Pacôme Adjourouvi : « La majorité n’a pas revendiqué la reprise du recensement »

Les travaux du Cadre Permanent de Concertation ont pris fin hier jeudi. Faisant le point de cette session, le président du cadre, Pacôme Yawovi Adjourouvi a laissé entendre qu’il n’est pas question de revenir sur le recensement dans la zone 1.

Qu’est-ce qu’on peut retenir de ces deux jours de travaux ?

On peut retenir en général que le CPC qui est un cadre de concertation et de discussion sur la vie politique de notre pays est toujours un endroit privilégié pour débattre de toutes les questions et notamment des questions de l’heure. Et comme vous le savez, c’est le recensement électoral.

Je constate qu’après les discussions, qu’après les échanges, nous nous sommes mis d’accord, on s’est entendu que globalement, nonobstant quelques couacs, le recensement a été positif.

Je trouve que le CPC reste un vivier efficace pour la modernisation de la vie politique dans notre pays.

Concrètement quelles sont les décisions que vous avez prises et que vous allez transmettre au gouvernement en ce qui concerne le recensement électoral ?

Nous avons entendu certaines revendications. Mais laissez-moi vous dire qu’elles ne sont pas partagées par beaucoup de monde. Le CPC ce n’est pas seulement 1 ou 2 ou 3 partis politiques…il y a plusieurs organisations politiques autour de la table. La majorité n’a pas revendiqué un autre recensement, donc en ce qui nous concerne le recensement tel qu’il a été fait est pour moi satisfaisant dans l’ensemble et je pense que beaucoup de partis politiques autour de la table ne sont plus revenus là-dessus. En tout cas aujourd’hui (jeudi, ndlr) il n’a pas été question.

Même si c’est un seul togolais qui n’a pas été recensé ça ne vous gêne pas ?

Vous ne pouvez pas poser la question de cette façon-là.  Pourquoi vous voulez que ce soit uniquement dans la zone 1. Et pourquoi pas dans la zone 2 ou 3. Les problèmes sont les mêmes.

Vous reconnaissez qu’il y a eu des problèmes ?

J’ai entendu, je ne suis quand même pas en hors sol, je suis dans mon pays, sur le terrain, j’ai vu qu’il y a eu des problèmes, surtout au début, mais ces problèmes ont été corrigés au fur et à mesure.

Selon le CPC est-ce qu’on reprend le recensement ou pas ?

Non ! non ! Selon les discussions que nous avons eues je vous répète qu’il y avait plus 18 formations politiques autour de la table, je n’ai pas eu ce sentiment que la majorité réclamait, demandait fortement qu’on reprenne le recensement. Je ne suis pas seul dans la salle.

Apparemment l’article 44 de la Constitution ne sera pas respecté ?

Comment ce n’est pas respecté. Vous savez que dans tout pays il y a un délai. Il y a un délai. Si vous ne fixez pas de délai vous ne serez pas crédible. Un délai a été fixé, les choses ont été faites en l’état, c’est vrai je regrette que certains n’ont pas pu être recensés. Est-ce pour autant que nous allons revenir sur le recensement, je ne pense pas, on ne reviendra pas sur le recensement. En tout cas, les formations politiques ne l’ont pas demandé en majorité. Toutes les formations ne l’ont pas. Nous étions autour de 19 dans la salle.

Ceux qui ne l’ont pas demandé comment justifient-ils leur position ?

Après les chiffres qui ont été donnés, certains ont estimé qu’il n’y aura pas de gain à reprendre. Le MRC d’Abass Kaboua n’est pas pour, le NET n’est pas pour, je ne peux pas vous les citer ils sont nombreux, l’UFC n’a pas demandé qu’on reprenne …

Source: Togo Scoop

6 Commentaires

Subscribe
Notify of
guest
6 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Gotou
Gotou
July 7, 2023 10:58 am

Ce type, c’est l’exemple parfait du politicien opportuniste et affairiste sans aucune conviction. Pendant qu’il était avocat en région parisienne, il clamait à qui voulait l’entendre sa haine de ceux qui ont confisqué la liberté des togolais. Aujourd’hui, c’est un cadre majeur du RPT – UNIR.
Pouah !

Boom
Boom
July 7, 2023 2:01 pm
Reply to  Gotou

Mon cher , les gens de la diaspora sont à 99% tous comme ça…. Rien que de la grande gueule faisant croire qu’ils détestent le régime sanguinaire mais dès qu’ils ont l’occasion de saisir une opportunité pour se faire une retraite ou une santé financière ils tournent le dos 110° et font ensuite de ne plus vous (re) connaître.

Ziglibiti
Ziglibiti
July 7, 2023 3:43 pm
Reply to  Gotou

On dirait que les Adjourouvi ont le mensonge et la duplicité dans les veines …
J’avais fait dans ma tendre jeunesse le lycée avec un Adjourouvi dont le comportement ressemble parfaitement à celui de ce loubard sur la photo:
Dire une chose et son contraire à la fois, se dédire de ce qu’on a déjà publiquement reconnu, faire du vagabondage son leitmotiv …

Boom
Boom
July 7, 2023 1:58 pm

Regarder moi ce “ventripotent” qui raconte des incongruités tout en esquivant les questions avec des réponses stupides .
J’espère qu’il est sur ce site pour lire son interview pour s’en rendre compte .
Pour la conclusion rien de surprenant et tout le monde s’y attendait

Ayo
Ayo
July 8, 2023 8:40 am

Le RPT/UNIR a finalement réussi à phagocyter le CAR avec ses espions.
Voila ce que ca donne qd on a des négrillons incultes et sans vision tels Agboyibor, Gilchrist, Fabre, Édem Kodjo, Gnininvi à la tête des partis politiques togolais.
Des gens qui pensent qu ils sont éternels et au lieu de suivre le chemin de la sagesse et de l intelligence en organisant une passation de pouvoir en ordre à un membre compétent et fidèle de leur vivant veulent mourir à la tête du parti laissant ainsi après leur mort une porte ouverte à toutes sortes de manipulations de la part du régime genocidaire militaro tribal des Gnassingbe

Prochain partis qui seront phagocyté après le décès de leur chef seront l’ANC et l’UFC.
N’en parlons pas de la CPP d Edem Kodjo qui n existe plus que sur papiers depuis leur phagocytage par le régime genocidaire dictatorial des Gnassingbe porter par sa milice tribale dite FAT composée à 99% de frères et cousins et cousines du même village.

Ziglibiti
Ziglibiti
July 8, 2023 9:19 am
Reply to  Ayo

Ayo, et ton champion de la DMK-DMP, j’ai nommé le menteur et roublard en chef Aviyome Kodjo, l’rnfant du saint-esprit et de Fanoko Kpodzro.
A-t-il été phagocyté par le RPT/UNIR ou a-t-il aidé le RPT-UNIR à phagocyter les autres?
Biabia kpoe looo
Ne viens pas ici avec ta gueule puante déverser ta bile sur moi!
Sache que tu n’as pas le monopole des insultes grossières, car en la matière je peux être ton Professeur.

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.