L’Ambassade des États-Unis à Lomé annonce des concours ouverts aux organisations pour soumettre des candidatures pour la réalisation d’un programme visant à renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent à travers un programme des jeunes dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent au Togo.
En effet, le 1er avril 2022, la Maison Blanche a annoncé la liste des pays et régions prioritaires dans le cadre de la stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité. Les pays prioritaires sont Haïti, la Libye, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et une partie de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.
Dans le cadre de cette initiative de prévention des conflits et de promotion de la stabilité au Togo, l’Ambassade des États-Unis annonce un concours ouvert aux organisations pour soumettre des candidatures pour la réalisation d’un programme de sensibilisation du public à l’éducation aux médias en tant que ponts de compréhension entre les individus de différentes origines religieuses et culturelles pour la consolidation de la paix.
D’autres concours sont ouverts pour que des participants soumettent des candidatures pour la réalisation d’un programme visant à renforcer la résilience des jeunes face à l’extrémisme violent par le biais d’un programme d’employabilité des jeunes et d’un programme visant à développer une approche curriculaire préventive pour lutter contre l’extrémisme violent par l’éducation au Togo.
“L’objectif principal de cet avis d’opportunité de financement est de tirer parti et de mettre en valeur l’expertise américaine et la relation croissante entre les États-Unis et le Togo pour utiliser l’éducation aux médias comme un mécanisme éducatif et culturel pour construire des ponts d’une meilleure compréhension entre les individus de différentes origines religieuses et culturelles, dans le but final de prévenir l’extrémisme violent”, lit-on dans la déclaration sur la plateforme dédiée à la candidature.
L’escalade de la violence au Burkina Faso s’est propagée aux pays voisins, le Togo et le Bénin, enregistrant leurs pires scores au Global Terrorist Index (GTI) jamais enregistrés. Selon le gouvernement togolais, à ce jour, les attaques extrémistes violentes ont fait plus de 40 victimes militaires et plus de 100 civils ont été tués, tandis qu’au moins 2 000 Togolais sont réfugiés à l’extérieur du pays suite à cette menace.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les appels à projets qui se terminent le 15 août 2023.