Le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg s’est ouvert ce jeudi 27 juillet, en présence de Vladimir Poutine. Prof Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, représente son pays.
Parmi les personnalités africaines présentes à ce rendez-vous figure le ministre togolais des Affaires étrangères, représentant Faure Gnassingbé. Seule une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements africains a fait le déplacement de Saint-Pétersbourg.
Cette rencontre vise surtout à redorer l’image de la Réussie, sérieusement écornée depuis l’invasion de l’Ukraine il y a un an et demie. Une occasion également pour Vladimir Poutine de montrer que son pays n’est pas aussi isolé comme certains de ses détracteurs le disent.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le patron de Kremlin assure que la Russie a les moyens de « remplacer les céréales ukrainienne à destination de l’Afrique ».
« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux. D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année », assure-t-il, ajoutant qu’il sera prêt « à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs ».