25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Togo-Robert Dussey au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg

Togo-Robert Dussey au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg

Le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg s’est ouvert ce jeudi 27 juillet, en présence de Vladimir Poutine. Prof Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, représente son pays.

Parmi les personnalités africaines présentes à ce rendez-vous figure le ministre togolais des Affaires étrangères, représentant Faure Gnassingbé. Seule une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements africains a fait le déplacement de Saint-Pétersbourg.

Cette rencontre vise surtout à redorer l’image de la Réussie, sérieusement écornée depuis l’invasion de l’Ukraine il y a un an et demie. Une occasion également pour Vladimir Poutine de montrer que son pays n’est pas aussi isolé comme certains de ses détracteurs le disent.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le patron de Kremlin assure que la Russie a les moyens de « remplacer les céréales ukrainienne à destination de l’Afrique ».

« Notre pays est en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes à la fois sur une base commerciale et sous la forme d’une aide gratuite aux pays africains les plus nécessiteux. D’autant plus que nous nous attendons à nouveau à une récolte record cette année », assure-t-il, ajoutant qu’il sera prêt « à fournir gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée 25 000 à 50 000 tonnes de céréales, et nous assurerons également la livraison gratuite de ces produits aux consommateurs ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.