Selon des autorités du Burkina Faso, une attaque survenue dans la région du centre-est du pays, près de la frontière togolaise, a entraîné la mort d’au moins 22 personnes. Les commerçants sur l’axe Cinkansé-Bittou auraient été spécifiquement visés lors de cette attaque qui s’est déroulée dans la soirée du dimanche 6 août 2023.
Ils rentraient du marché de Cinkansé, situé près de la frontière avec le Togo, lorsque les commerçants ont été arrêtés par des individus armés à Noaho, à proximité de la commune de Bittou. Sami Bérenger Pooda, un responsable local, a déclaré dans un communiqué que des attaques “terroristes” ont malheureusement entraîné des pertes en vies humaines.
Il a indiqué que les dépouilles ont été transférées à la morgue du centre hospitalier régional de Tenkodogo, et a appelé les jeunes à se mobiliser afin d’assurer des funérailles dignes pour les victimes de cet acte qualifié de “barbare”.
En outre, plusieurs véhicules ont été incendiés, entraînant la perte de toutes leurs marchandises. Des blessés ont également été signalés et transportés à Bittou et Cinkansé pour recevoir des soins.